Équipe de France : Warren Zaïre-Emery, 17 ans, convoqué pour la première fois
Didier Deschamps a annoncé jeudi la liste des joueurs qui disputeront les rencontres face à Gibraltar (18 novembre) et contre la Grèce (21 novembre) dans le cadre des qualifications à l’Euro 2024. Parmi ces 23, Warren Zaïre-Emery, cadre des Espoirs, qui va connaître sa première sélection à seulement 17 ans.
Warren Zaïre Emery (g) avec le maillot de l'équipe de France espoirs, lors d'un match face au Portugal au stade de Netanya en mai 2022.
Warren Zaïre-Emery écrit l'histoire des Bleus. Le milieu de terrain du Paris SG, 17 ans, a été convoqué en équipe de France pour la première fois par Didier Deschamps jeudi, pour le rassemblement en vue d'affronter Gibraltar et la Grèce en qualifications pour l'Euro 2024, auquel les Bleus sont déjà assurés de participer.
Il s'agit du plus jeune joueur en Bleu depuis Félix Vial en 1911. "Par ce qu'il réalise avec le PSG, il a toutes les qualités pour être au très haut niveau, même s'il y a de la concurrence à son poste", a déclaré le sélectionneur en conférence de presse à Paris.
"J'estime qu'il a le potentiel pour le faire au niveau international, c'est un candidat pour le prochain championnat d'Europe" en juin et juillet 2024, a-t-il estimé.
Kanté toujours sélectionnable
"A son âge il démontre déjà un potentiel énorme et une maturité déjà bien affirmée en ayant un peu plus de 17 ans", a ajouté Didier Deschamps. "L'absence d'Aurélien Tchouaméni sur blessure (le 28 octobre avec le Real Madrid face à Barcelone, NDLR) ne conditionnait pas forcément la présence de Warren Zaïre-Emery."
"Ca ne clôt pas le débat" sur N'Golo Kanté, champion du monde en 2018 qui joue désormais dans le championnat saoudien, a dit aussi Didier Deschamps. "Je ne sais pas la situation au mois de mai, lorsqu'il faudra faire la liste" pour l'Euro, "il est toujours sélectionnable", a-t-il prévenu.
La France va affronter Gibraltar le 18 novembre, avant d'aller en Grèce le 21 novembre, pour ses septième et huitième matches des éliminatoires de l'Euro.
La France a gagné ses six premières rencontres du groupe B, dont elle occupe la tête, et est déjà assurée de sa qualification.
La liste de l'équipe de France :
Gardiens : Alphonse Areola, Mike Maignan et Brice Samba.
Défenseurs : Jonathan Clauss, Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Jules Koundé, William Saliba, Jean-Clair Todibo et Dayot Upamecano.
Milieux : Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Boubacar Kamara, Adrien Rabiot et Warren Zaïre-Emery.
Attaquants : Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé et Marcus Thuram.