En rentrant chez elle, elle tombe sur des inconnus en plein apéritif dans son salon
Le 25 février 2022, un jeune homme de 25 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Son crime ? S'être retrouvé dans la maison d'une dame en train de prendre l'apéro alors que cette dernière rentrait d'une courte absence.
Mauvaise surprise. C'est en rentrant chez elle à Blanquefort en Gironde le 3 novembre 2021 et en y voyant la lumière allumée alors qu'elle était absente depuis quelques jours qu'une femme a commencé à se poser des questions. A mesure qu'elle a progressé dans son domicile cependant, il est devenu de plus en plus clair que sa maison n'était pas vide. Et c'est le bruit qu'elle a fait en rentrant chez elle qui a fait fuir plusieurs personnes qui s'étaient posées dans son salon et prenaient, au calme, un petit apéritif. Selon Sud-Ouest, dans la précipitation, les squatteurs ont laissé des mouchoirs et autres vêtements qui ont permis aux forces de l'ordre de prélever des échantillons d'ADN. Et grâce à ces prélèvements, un jeune homme de 25 ans a pu être identifié puis questionné.
Lors de l'audience, le jeune homme a tenu à prendre la parole pour expliquer qu'il est "parti là-bas avec des amis qui squattaient la maison". Avant de continuer, "J'ai bu avec eux, j'ai pris une douche et je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Mais c'est pas mon squat". Eh oui car en plus d'avoir pris le temps de siroter un petit apéro, les personnes qui se sont introduites chez la victime se sont clairement mises à l'aise, avec douche et préparation du repas compris. Le clou de l'affaire ? Toute la maison a été fouillée, et des bijoux ainsi qu'une console de jeux ont été dérobés. Le jeune homme Algérien identifié était déjà connu des services de polices, notamment à cause de ses différents alias et une incarcération pour une affaire de vol.
L'accusé condamné à six mois de prison ferme
Le jeune homme de 25 ans comparaissait ce vendredi 25 février devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Il a été condamné à six mois de prison ferme et la vice-procureur Frédérique Martin-Plé demandait, en plus, une interdiction du territoire français pendant cinq ans. L'avocate du jeune homme, Me Anne-Charlotte Moulins, a cependant tenu à ce qu'il soit jugé pour sa présence chez la plaignante, mais pas pour les vols. "Il ne conteste pas sa présence dans la maison, mais il est jugé pour vol et il n'y a rien de rien sur les vols dans ce dossier". A sa demande et face à la peine d'interdiction du territoire français pendant cinq ans qui avait été demandée, le tribunal a suivi les réquisitions de Me Moulins qui a précisé que "depuis le décès de ses parents quand il avait 14 ans, sa seule famille est en France, et sa compagne aussi".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités