En Martinique, une nouvelle alerte au chlordécone empoisonne l'île
Un collectif d'ouvriers agricoles de l’île dénonce la contamination des eaux utilisées dans la filière banane. C'est un nouveau pan du scandale du chlordécone, un pesticide dangereux pour la santé, employé par la France dans les bananeraies des Antilles pendant vingt ans. Interdit en France métropolitaine en 1990 et dans les Outre-mer en 1993, ce produit nocif n’est plus utilisé mais persiste encore dans l’environnement.
Également au sommaire de cette émission :
Une nouvelle opération de lutte contre l’habitat illégal à Mayotte
Dans la commune de Bandrélé, au sud-est de Mayotte, les autorités sont intervenues mardi 14 novembre pour évacuer 11 familles et détruire les 34 cases en tôles qu'elles occupaient. Comme le veut la procédure, des solutions de relogement ont été proposées aux familles, qui ont pour la plupart refusé. Les expulsés préférant souvent ne pas s'éloigner de leurs quartiers.
En Guyane, les demandeurs d’asile alertent sur leurs conditions de vie
Chaque année, 3 000 migrants en moyenne arrivent en Guyane. Originaires de divers pays d’Amérique du Sud, ils passent par le Brésil voisin avant de demander l’asile dans la collectivité française d'outre-mer. Abrités dans le centre d'accueil temporaire "la Verdure", à Cayenne, ils s'inquiètent de leurs conditions de vie et d'hygiène et alertent les autorités.
Le diabète, fléau des Outre-mer
A l’occasion de la journée mondiale du diabète, mardi 14 novembre, Outre-Mer fait le point sur cette maladie qui affecte tout particulièrement les territoires ultramarins. La Polynésie est la plus touchée, avec 22 % de la population atteinte de diabète, puis viennent Wallis-et-Futuna, avec 15 %, contre un peu plus de 5 % de la population hexagonale concernée par la maladie.
Pour comprendre le quotidien des personnes touchées par ce fléau, un habitant du Futuna nous a ouvert ses portes. Il se débat avec le diabète depuis quatre ans.
En Guadeloupe, les algues combattent l’érosion
Menacé par la montée des eaux, le littoral guadeloupéen est confronté à l’érosion. Pour combattre ce phénomène, les sargasses pourraient bien être une solution. Ces algues invasives s'accumulent sur les plages, ce qui a pour effet de les protéger. Des scientifiques ont choisi celle des Salines au Gosier pour mener une expérimentation.
Plongez dans les "marmites" de Lifou, en Nouvelle-Calédonie
C’est l'un des lieux les plus prisés de Nouvelle-Calédonie : les "marmites" du Cap des pins, sur l'île de Lifou. Des bassins naturels et un récif corallien accessibles à la baignade, pour le plus grand bonheur des visiteurs tombés dans la marmite.