En Guyane, la difficile traque des pêcheurs clandestins au grand large
Des navires clandestins venus notamment du Venezuela sévissent au grand large de la Guyane. C'est une zone particulièrement difficile à surveiller face à la persistance de la pêche illégale, malgré la présence de la Marine française qui multiplie les saisies.
La convention des partenaires, destinée à fixer le cap pour l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, s'est tenue vendredi sans les indépendantistes. La Première ministre Élisabeth Borne s'est entretenue avec les partisans du maintien en France de l'archipel, suite au dernier référendum, boycotté par les indépendantistes, où le "non" à l'indépendance l'avait emporté.
En Guyane, les habitants du village amérindien Prospérité de Saint-Laurent-du-Maroni ont exprimé leur colère après l'interpellation de leur chef coutumier lundi. Il est suspecté de dégradations sur le site d'une future centrale électrique décriée, mais l'intervention musclée des forces de l'ordre ne passe pas.
Plus qu'une semaine avant le coup d'envoi de la Route du Rhum, cette course mythique qui rallie Saint-Malo, en Bretagne, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Une façon de relancer le tourisme sur l'île, où les hébergeurs se frottent les mains.
En Martinique, la campagne de pêche aux oursins avait lieu cette semaine, mais seuls 150 professionnels recensés par la direction de la mer étaient autorisés à collecter le précieux trésor. Une campagne très règlementée qui n'aura duré que quatre jours.
Sur l'île de la Réunion, des ateliers dégustation sont proposés dès la crèche pour initier les tout-petits aux bons produits du terroir. Au programme : petits pots à la betterave, à la christophine ou au goyavier. Reportage à l'Étang-Salé.
Enfin, en Nouvelle-Calédonie, un couple de plongeurs se passionne pour les coraux fluorescents de la Baie des Citrons, une curiosité naturelle révélée par des ultra-violets.