En Grèce, Turquie et Albanie, les incendies continuent de faire rage
En Turquie, d'intenses vagues de chaleur ont vu les températures au niveau du sol grimper jusqu'à plus de 50 degrés Celsius pour la deuxième fois en un mois.
Des températures insoutenables, des paysages dévastés... Plusieurs pays du pourtour méditerranéen continuent de subir d'importants incendies, mardi 3 août. En Grèce, en particulier au nord d'Athènes, quelque 300 personnes ont été évacuées selon les pompiers.
Plus au Sud, la Grèce a été confrontée à près de 80 feux mardi, dont 40 encore actifs, selon le ministre adjoint à la protection civile. "Nous faisons face à des conditions extrêmes avec des températures autour de 45°C en Attique", a-t-il déclaré.
Un pompier lors d'un incendie près d'Athènes en Grèce, le 3 août 2021. (ARIS OIKONOMOU / HANS LUCAS / AFP)
Après le mont Penteli la semaine dernière, c'est le mont Parnès, la deuxième des trois collines qui encadrent Athènes, qui était en feu mardi, répandant d'épaisses fumées sur la capitale grecque. Trois villages situés aux alentours ont été évacués. "C'est une tragédie", a confié le maire du chef-lieu, Acharnon. "Mais heureusement, la vie d'aucune personne n'est en danger."
Huit morts en Turquie
En Turquie, où les feux ont fait huit morts, les flammes se rapprochent d'une centrale thermique à Milas, dans le Sud. Mardi après-midi, le feu n'était toujours pas contrôlé et a dépassé "le point critique" selon le maire de la commune. "Si nous ne pouvons arrêter l'incendie par une intervention aérienne (...), il se dirigera vers la centrale thermique. La situation est très sérieuse", s'était-il alarmé dans une vidéo qu'il a partagée sur Twitter.
La Turquie subit les pires incendies depuis une décennie, qui ravagent des forêts et des terres agricoles, ainsi que des zones habitées sur les côtes méditerranéennes et égéennes.
Des températures supérieures à 50°C
D'intenses vagues de chaleur ont vu les températures au niveau du sol grimper jusqu'à plus de 50 degrés Celsius pour la deuxième fois en un mois, a indiqué l'Agence spatiale européenne (ESA). Ces températures sont celles que l'on ressentirait si l'on touchait le sol à un endroit donné, selon les explications de la Nasa.
Des hommes regardent un incendie à Varibobi en Grèce, le 3 août 2021. (ALEX GRYMANIS / SOOC / AFP)
Ces derniers jours, des températures supérieures à quarante degrés (dans l'air), dans plusieurs villes de Turquie, ont provoqué une augmentation record de la consommation d'électricité, donnant lieu à des coupures de courant dans les grandes villes comme Ankara et Istanbul.
En Albanie, un homme de 64 ans a été tué dans un feu de forêt dans la région de Gjirokastrale, où des centaines de pompiers et de soldats luttent contre plusieurs dizaines d'incendies. Au total, neuf foyers étaient actifs mardi soir dans le pays.