Emmanuel Macron : sa déclaration coup de théâtre à quelques heures des annonces de Jean Castex
Un enregistrement de la visioconférence tenue par Emmanuel Macron ce mercredi 17 mars a été dévoilé. Les propos tenus par le président de la République ont été rapportés par France Bleu.
Dans quelques heures, Jean Castex tiendra une conférence de presse en compagnie d'Olivier Véran. Durant celle-ci, tous deux reviendront sur la situation épidémique et annonceront de nouvelles mesures sanitaires notamment pour l'Ile-de-France, très touchée par le Covid-19. La religion sera-t-elle de nouveau confinée ? Ce mercredi 17 mars, le président de la République s'est entretenu par visioconférence avec une dizaine de maires afin d'évoquer des mesures pour freiner l'épidémie. Les propos d'Emmanuel Macron ont été rapportés ce jeudi 18 mars par France Bleu qui a pu se procurer l'enregistrement de cet entretien. "J'adhère à ce que vous dites. La vie dans cette région est quand même un peu différente, le confinement le week-end est une mesure qui est compliquée à prendre", a-t-il d'abord indiqué avant de préciser : "On a des gens qui rentrent tous les soirs très tard chez eux. On ne peut pas les reconfiner du vendredi soir au dimanche soir, c'est une vie qui est impossible". Une mesure qui, selon le chef de l'Etat, a une "efficacité relative" dans les Alpes-Maritimes ou le Pas-de-Calais. Quelle décision prendra-t-il pour l'Ile-de-France ?
Lors de cet entretien, Emmanuel Macron est également revenu sur le besoin des Français de s'aérer et de faire du sport en extérieur. "Être dehors, c'est plutôt bon", a-t-il précisé avant d'ajouter : "Il faut sans doute des mesures de freinage qui correspondent à cette dynamique, qui soient efficaces pendant quelques semaines". Il a par la suite mentionné des "mesures de freinage qui auront un autre visage que celles qu'on a connues". Selon les propos rapportés par France Bleu, le président de la République a indiqué : "Je pense qu'il faut qu'on réfléchisse à avoir la réponse la plus adaptée et proportionnée, qu'elle soit bien intelligible pour nos concitoyens, avoir des mesures où ils retrouvent un peu le grand air et de souffler tout en donnant de la visibilité dans le temps". Pour rappel, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a fait savoir qu'elle a demandé des "marges de respiration pour les Parisiens et la possibilité de sortir un peu plus longtemps qu'une heure et un peu plus loin qu'à un kilomètre de leur domicile". Le couvre-feu sera-t-il maintenu à 18 heures ? Les Parisiens seront-ils entièrement ou partiellement reconfinés ? La réponse à 19 heures lors de la conférence de presse de Jean Castex.
Une phrase lourde de sens
Début mars, Emmanuel Macron s'était rendu en Seine Saint-Denis. Un déplacement très remarqué puisqu'il avait déclaré : "Il faut tenir encore quelques semaines quatre à six semaines". Ce mercredi 17 mars, lors d'une visioconférence, il a de nouveau employé une phrase très lourde de sens : "On est - soyons clairs - dans une troisième vague largement due à la montée de ce fameux variant anglais. La situation est clairement critique. Ça va taper très dur jusqu'à la mi-avril" a-t-il indiqué. La situation épidémique est-elle hors de contrôle ?
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités