Emmanuel Macron président : comment a-t-il fêté sa victoire ?
Suite à sa victoire à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron n'a pas souhaité retourner à l'Elysée, comme l'a révélé BFMTV ce dimanche 24 avril.
À l'issue du second tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulée ce dimanche 24 avril, Emmanuel Macron a été réélu président de la République. Le candidat sortant a recueilli 58% des suffrages face à la représentante du Rassemblement national, Marine Le Pen. Une victoire d'abord célébrée au Champ-de-Mars, à Paris, aux alentours de 21h30. Le candidat réélu avait donné rendez-vous à ses sympathisants afin de prononcer un premier discours en tant que président de la République. Pour cela, il a pu compter sur le soutien de son épouse, Brigitte Macron. Par la suite, ce n'est pas à l'Elysée qu'il a souhaité se rendre. Comme l'a révélé BFMTV, il était attendu à la Lanterne, la résidence des présidents de la République à Versailles. Pour rappel, il s'y était déjà rendu lorsqu'il avait été testé positif au Covid-19. Ce lieu est un pavillon de chasse utilisé comme résidence d'Etat de la République française. Sous la Cinquième République, celui-ci est devenu une résidence secondaire mise à la disposition du Premier ministre. Ce n'est qu'à partir de 2007, sous l'investiture de Nicolas Sarkozy, qu'il a finalement été mis à la disposition de la présidence de la République.
Suite à sa défaite, Marine Le Pen a rapidement pris la parole face à ses partisans. De même pourEmmanuel Macron, aux alentours de 21h30. Au pied de la Tour Eiffel et face à plusieurs militants, le chef de l'Etat a d'abord affirmé : "Je suis le président de tous" avant d'ajouter : "Je sais ce que je vous dois". Toutefois, l'époux de Brigitte Macron a conscience que cette réélection est importante puisque nombreux sont les français qui ont assuré ne pas voter pour lui par choix. "Ce vote m'oblige car je sais que nombre de compatriotes ont voté pour moi non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite", a-t-il déclaré. Par la suite, le président de la République a promis une "méthode refondée pour gouverner la France. Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du du quinquennat qui s'achève". Pour terminer son discours, il a appelé ses partisans à être "bienveillants et respectueux dans un pays pétri de tant de doutes, tant de divisions".
Emmanuel Macron : comment a réagi son épouse ?
Pour fêter sa victoire, c'est main dans la main que le président de la République et Brigitte Macron sont arrivés au Champ-de-Mars. Sur l'air de l'Ode à la joie, hymne officiel de l'Union européenne, le chef de l'État a déambulé quelques minutes devant les caméras de télévision avant de se rendre sur l'estrade et de prononcer son discours. Suite à celui-ci, c'est son épouse qui a pris la parole face aux caméras de France 2 afin de faire part de son "immense émotion". Par la suite, elle a précisé : "On ne s'habitue jamais et c'est un si grand honneur que j'espère en être digne. Je ferai tout ce que je peux pour les Françaises et les Français dans mon créneau bien sûr". Une victoire très importante pour tous les deux.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités