Emmanuel Macron : cette recommandation très surprenante de sa femme Brigitte Macron
Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin étaient les invitées du plateau de C à Vous ce jeudi 3 juin. Les deux journalistes ont fait quelques confidences sur Dider Raoult et sa relation avec Emmanuel Macron et sa femme.
Un personnage emblématique. En février 2020, Didier Raoult est projeté sur le devant de la scène suite à une vidéo dans laquelle il évoque l'hydroxychloroquine qui, selon lui, serait le remède contre le Covid-19. Quelques semaines plus tard, le 9 avril 2020, il reçoit le président de la République à l'IHU de Marseille. Une rencontre avec Emmanuel Macron que le scientifique a raconté à Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin. Les deux journalistes ont relaté les faits dans un livre publié ce jeudi 3 juin et intitulé Raoult : une folie française. Sur le plateau de C à Vous, elles sont revenues sur cet échange, qui a été provoqué par une tierce personne. "Didier Raoult est recommendé à plusieurs personnes dont à Emmanuel Macron", lance d'abord Ariane Chemin avant de préciser : "C'est sa femme, Brigitte Macron, qui lui a conseillé d'aller le voir". Ainsi, comme l'affirme la journaliste, même si certains "conseillers étaient dubitatifs, Didier Raoult s'est rendu à l'Elysée, le temps d'une photo et ensuite c'est Emmanuel Macron qui est allé à Marseille, comme s'il était en consultation", ajoute-t-elle. Une visite particulière puisque "Didier Raoult ne cesse de parler et le président ne peut pas en placer une", conclut Ariane Chemin.
Quand Didier Raoult a été mis sur le devant de la scène, notamment avec son remède miracle, Emmanuel Macron a d'abord souhaité prendre des précautions. En effet, alors que Donald Trump avait immédiatement accepté le traitement, le président de la République française était plus sceptique. Ainsi, afin de se faire son propre avis, Paris Match avait révélé qu'il s'était entretenu au téléphone avec le professeur, tout comme son épouse Brigitte Macron. Par la suite, le chef de l'Etat et Didier Raoult sont restés en contact. Le 31 mars dernier, Emmanuel Macron avait pris la parole à 20h pour annoncer aux Français les nouvelles mesures gouvernementales concernant la gestion de la crise sanitaire. Le Parisien avait alors indiqué, dès le lendemain, que celui-ci avait consulté le professeur avant cette allocution. "Il a échangé sur un sujet de virologie avec le controversé professeur Didier Raoult", pouvait-on lire. La raison ? "Il considère que c'est lui qui a eu raison avant tout le monde sur les tests", avait précisé le journal.
Didier Raoult, pas toujours tendre avec Emmanuel Macron
Si Emmanuel Macron fait souvent appel àDidier Raoult, il semblerait que le directeur de l'IHU de Marseille ne soit pas toujours très tendre avec lui. "On n'a pas dit la vérité sur les tests. on n'a pas testé massivement alors qu'on en avait la capacité", avait alors déclaré le professeur en juin 2020. Selon lui, le dépistage du Covid-19 avait été organisé de façon "totalement archaïque" et il avait affirmé ne pas être "d'accord avec la décision qui a été prise de ne pas généraliser les tests". Il semblerait que tous deux oublient leurs différends lorsqu'il s'agit de s'entretenir pour la gestion de l'épidémie.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités