Emmanuel Macron : cette déclaration surprise du président sur un nouveau confinement
Mardi 6 avril 2021, Emmanuel Macron a échangé par vidéoconférence avec des collégiens depuis le palais de l'Élysée. Après avoir répondu aux questions des élèves, le président de la République a assuré qu'il n'y aurait pas de nouveau confinement d'ici la fin de l'année scolaire.
Un cours d'histoire qu'ils garderont longtemps en mémoire ! Mardi 6 avril 2021, c'est par vidéoconférence que le directeur, des enseignants et des enfants du collège Itard d'Oraison, dans les Alpes-de-Haute-Provence ont échangé avec Emmanuel Macron par vidéoconférence. Depuis le palais de l'Élysée, le chef de l'État a tenu à remercier les collégiens. "Je voulais vous remercier de vous adapter à la situation actuelle, je sais que ce n'est pas évident", a-t-il déclaré avant d'ajouter qu'il n'y aurait pas de nouveau confinement d'ici la fin de l'année scolaire : "On va tout faire pour éviter ça. Je dis souvent que le maître du temps, c'est le virus, mais je tiens beaucoup à ce que l'école reste ouverte au maximum."
Alors que les écoles sont actuellement fermées, Emmanuel Macron a expliqué aux 18 élèves que cette mesure était nécessaire : "On pense qu'on aura bien freiné le virus un peu partout et on aura accéléré la vaccination. Cela nous permettra d'être dans une situation plus confortable et de prendre le virus en tenaille entre les mesures de freinage et la vaccination. Et donc je pense que, jusqu'à la fin de l'année scolaire, il ne devrait pas y avoir un nouveau confinement." Alors qu'un élève s'est inquiété que le brevet soit annulé, le président de la République a assuré : "Non, on y tient tous. L'année dernière, il n'avait pas été annulé non plus." Enfin, à un autre élève qui lui a demandé s'il y aurait des assouplissement cet été, Emmanuel Macron a répondu : "Il y aura des assouplissements pour cet été et oui, les commerces vont rouvrir là, à partir de mi-mai !"
"C'est essentiel qu'on reprenne les cours en présence"
Dans un entretien accordé au Parisien, Emmanuel Macron a assuré qu'il ne souhaitait pas prolonger la fermeture des établissements scolaires, après les deux semaines de vacances de printemps unifiées à partir du 12 avril : "C'est essentiel qu'on reprenne les cours en présence pour les maternelles et les primaires le 26 avril, et pour les collèges et les lycées la semaine d'après. Je n'ai pas conditionné la réouverture des maternelles et des écoles, puis des collèges et des lycées, à des indicateurs sanitaires. Parce que ces trois semaines d'absence physique de cours sont déjà un effort important." Alors que le virus reflue dans certains pays, il a ajouté : "La question, c'est : à quel prix vous avez cela ? L'Allemagne a dû fermer ses écoles et ses commerces non-alimentaires depuis la mi-décembre. Que cela décroisse et qu'il y ait des débuts de réouverture, oui. Mais est-ce qu'en proportion, on aurait dû faire trois mois de confinement strict ? J'ai envie de raisonner à l'envers : je préfère me dire que nous avons préservé la vie de notre pays grâce à des mesures proportionnées."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités