Emmanuel Macron : ce discret visiteur à l'Elysée à un moment lourd de sens
1/12 -
Emmanuel Macron Le président Emmanuel Macron - Le président de la République et sa femme vont à l'hôpital d'Instruction des Armées Percy pour rencontrer des soldats blessés lors d'opérations extérieures et des soignants à Clamart, près de Paris, France, le 28 avril 2022. © Romain Gaillard/Pool/Bestimage
Selon les informations du Figaro, Emmanuel Macron a reçu l'un de ses prédécesseurs à l'Elysée ce mardi matin. Une visite qui s'est déroulée dans la plus grande discrétion.
C'est un rendez-vous qui a de quoi soulever des questions. Une semaine après la victoire d'Emmanuel Macron et à quelques jours de l'annonce des candidats en lice pour les législatives, le président de la République a reçu ce mardi une figure politique bien connue des français, d'après le Figaro. En effet, ce n'est autre que Nicolas Sarkozy qui aurait rendu visite à Emmanuel Macron dans l'enceinte de l'Elysée ce 3 mai. De quoi les deux hommes ont-ils parlé durant cet entretien ? Le mystère reste entier, puisque leurs entourages respectifs n'ont pas souhaité assouvir la curiosité du Figaro. Cependant, plusieurs proches de Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron auraient sous-entendu que leur échange avait porté sur la carte des circonscriptions. Pour rappel, une première liste de candidats pour les législatives devrait être rendue publique en milieu de semaine, tandis qu'une seconde devrait suivre en fin de semaine. Si le rôle de Nicolas Sarkozy dans ces enjeux reste pour l'instant inconnu, il est bon de rappeler que l'ancien président avait apporté un soutien sans faille à Emmanuel Macron durant l'entre-deux-tours.
Emmanuel Macron : nouvel échange avec Vladimir Poutine
Toujours d'après le Figaro, cette visite de Nicolas Sarkozy aurait précédé un appel d'Emmanuel Macron avec Vladimir Poutine. Le président français et le président russe ne s'étaient pas parlé depuis plus d'un mois, leur dernier échange remontant au 29 mars. Cet appel fait suite au dernier échange entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, survenu ce samedi 30 avril, lors duquel le chef d'Etat français a annoncé à son homologue ukrainien que la France allait "renforcer" l'envoi de matériel militaire et d'aide humanitaire.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités