Elysée 2022 : échange tendu entre Jean-Luc Mélenchon et Anne-Sophie Lapix
Ce jeudi 10 février, c'était au tour de Jean-Luc Mélenchon d'être invité d'Elysée 2022. Sur le plateau de France 2, le candidat à la présidentielle a eu un échange musclé avec Anne-Sophie Lapix.
Après avoir reçu les candidats de la primaire des Républicains et Eric Zemmour, Elysée 2022 invitait Jean-Luc Mélenchon. Ce jeudi 10 février, c'est le leader de la France Insoumise qui a répondu aux questions de Léa Salamé et de Laurent Guimier. Sur le plateau de France 2, les journalistes étaient entourés d'autres figures du service public : Maryse Burgot, Claire Chazal, Patrick Cohen, Maya Lauqué, Hugo Clément et Anne-Sophie Lapix. Et Jean-Luc Mélenchon a eu un échange très virulent avec la présentatrice du 20 heures de France 2. Le sujet de leur discorde ? Les déclarations du candidat à l'élection présidentielle lors d'un déplacement aux Antilles en décembre dernier, qui évoquait alors les effets du vaccin contre le Covid-19 sur les personnes contaminées par le chlordécone, un pesticide interdit plus tardivement qu'en France métropolitaine.
Dans Elysée 2022, Anne-Sophie Lapix l'a accusé d'avoir propagé "une rumeur qui risque de faire des dégâts au sein de la population" des Antilles, encore assez peu vaccinée contre le coronavirus. Une attaque qui n'a pas plu à Jean-Luc Mélenchon. "Je ne sais pas de quoi vous m'accusez ce soir. Vous m'avez dit : 'Vous avez pris le risque de faire mourir des gens'. Cette phrase, je la connais", a-t-il réagi avant que la journaliste ne lui réponde : "Pas de faire mourir les gens. En tout cas de ne pas les inciter à aller se faire vacciner. Il y 42% des Guadeloupéens seulement qui sont vaccinés, de plus de 12 ans, alors que sur l'ensemble de la France, c'est 92%". Une réponse qui a vivement énervé Jean-Luc Mélenchon. S'en est suivi un échange particulièrement tendu entre les deux sur le plateau d'Elysée 2022.
Jean-Luc Mélenchon : "Les gens ne sont pas des choses, les gens ne sont pas des enfants"
"Donc il aurait fallu que je dise : 'Madame Lapix m'a dit de vous dire que c'est pas bien, les enfants, vous ne savez pas ce que vous faites ?' Écoutez madame, ce n'est pas comme ça qu'on fait. Faites votre boulot, je fais le mien", lui a lancé le candidat à la présidentielle, très remonté. Durant cet échange, Jean-Luc Mélenchon a tenu à expliquer que lui-même était vacciné contre le Covid-19. "C'est comme ça qu'on fait de la politique. Les gens ne sont pas des choses, les gens ne sont pas des enfants, on ne leur donne pas d'ordres, on les convainc, a ajouté Jean-Luc Mélenchon face à Anne-Sophie Lapix. Ce sont des citoyens libres, et ce n'est pas parce que c'est aux Antilles qu'on va le faire à coups de chicote."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités