Elle se lance dans une ascension sans guide, la montagne lui fait payer le prix fort
Une randonneuse britannique s'est aventurée seule dans l'ascension d'un mont marocain, le 1er novembre 2022. La montagne lui fait payer le prix fort.
Un plongeon mortel de 4 000 mètres. Une randonneuse britannique s'est aventurée seule dans l'ascension du Mont Toubkal, au Maroc, le 1er novembre 2022. La touriste avait décidé de partir sans faire appel à un guide touristique et elle a payé de sa vie, rapporte le Daily Mirror citant le site d'information local Akhbarona. La victime participait à une expédition dans la région, accompagnée d'une autre amie britannique, lorsqu'elle est tombée dans une fosse profonde baptisée Aslghi, près du sommet du Mont Toubkal.
Son corps a été récupéré au fond de la fosse
Les services d'urgence de la Gendarmerie royale du Maroc, de la Protection civile et de la police se sont précipités sur les lieux. Grièvement blessée à la suite de sa chute, elle a été tuée sur le coup. Les deux randonneuses étaient parties d'Al Rovij. Les autorités locales ont dépêché tout l'équipement nécessaire pour sortir son corps de la fosse. En 2016, un adolescent britannique nommé Connor Jarvis avait fait une chute mortelle alors qu'il faisait un trekking dans les montagnes de l'Atlas. Son corps avait été retrouvé sur le mont Toubkal douze jours après sa disparition
Le mont Toubkal, situé à 60 km au sud de Marrakech, est le plus haut sommet des montagnes de l'Atlas, du Maroc et de toute l'Afrique du Nord. Aslghi, près du Tizi n'Tichka, est un col à 2 260 mètres d'altitude sur la route entre Marrakech et Ouarzazate. Il s'agit de l'un des points culminant du Mont Toubkal, très convoité par les alpinistes mais aussi très apprécié des skieurs. L'ascension, considérée comme une ascension relativement simple si vous partez avec des guides expérimentés, dure généralement deux jours. Il faut bien évidemment prévoir une réserve de nourriture suffisante ainsi que des équipements adaptés.