Elle découvre la couche de son bébé pleine de sang, la raison en est à peine croyable
Un matin, une jeune maman australienne a trouvé la couche de son bébé pleine de sang. Un diagnostic très rare a été établi.
Le cauchemar d'une mère. Un matin, Sarah Regan, 38 ans, a découvert avec horreur que la couche sa fille de neuf mois, Birdie, était pleine de sang. "Elle s'est réveillée donc je suis allée vérifier sa couche et elle était pleine de sang, raconte la jeune maman dans les colonnes de The Sun, et pas qu'un peu. Elle avait énormément saignée. J'ai eu peur qu'elle souffre d'une infection des reins."
Profondément inquiète, Sarah Regan a conduit Birdie aux urgences. Sur place, la fillette a passé un scanner, qui a révélé que ses os étaient très développés pour son âge. Et pour cause, Birdie est atteinte de puberté précoce, un état de maturation sexuelle avant l'âge moyen. Chez les filles, elle peut être caractérisée par l'apparition des seins avant l'âge de 8 ans, mais aussi, comme il s'est avéré être le cas chez Birdie, la venue des règles. "Je ne savais pas quoi penser, on ne savait rien à ce sujet et n'en avions jamais entendu parler avant, confie la jeune maman. Elle ne marchait et ne parlait même pas !"
Règles et acnée à moins d'un an
Depuis, Sarah suit de très près le développement de sa fille, qui doit passer des tests hormonaux, une échographie et un scanner tous les six mois. La petite Birdie a notamment commencé à développer de l'acnée. "Il est difficile de savoir si elle souffre de symptômes comme les sautes d'humeur ou les douleurs menstruelles, parce qu'elle est trop petite. Elle n'a pas de poils pubiens ou de seins, alors que certains enfants atteints de cette condition en ont. Cela peut affecter l'apparence, c'est pourquoi nous gardons un œil dessus. Si certaines choses venaient à arriver, nous commencerons un traitement hormonal pour retarder la puberté jusqu'à ce qu'elle atteigne un âge acceptable." Quoi qu'il en soit, la petite Birdie va aujourd'hui "très bien" et vit une enfance normale. "Si on doit lui donner des hormones, on le fera. Je ne veux pas que ça la rende différente", conclut sa mère.
À noter que la puberté précoce est un phénomène très rare. Selon une étude de Santé Publique France, environ 1 173 filles sont diagnostiquées chaque année en France, contre seulement 117 garçons.