Elizabeth II : pourquoi sa mère n'aimait pas le prince Philip et n'en voulait pas comme gendre
1/22 -
Le prince Philip et la reine Elisabeth II Dans un documentaire qui sera diffusé ce samedi 29 mai en Angleterre, on apprend que la reine mère ne souhaitait pas voir sa fille, Elizabeth II, épouser le prince Philip.
Dans un documentaire qui sera diffusé ce samedi 29 mai en Angleterre, on apprend que la reine mère ne souhaitait pas voir sa fille, Elizabeth II, épouser le prince Philip. Elizabeth Bowes-Lyon aurait préféré voir sa fille se marier avec un grenadier guard ou un aristocrate anglais.
Dans The Queen Mother : War & Widowhood (La reine-mère : guerre et veuvage), un documentaire diffusé ce samedi 29 mai sur Channel 5 en Angleterre, les Anglais vont apprendre que la reine mère ne voyait pas d'un bon œil l'union de sa fille avec le prince Philip. Elizabeth Bowes-Lyon ne portait pas le futur mari de sa fille dans son cœur.
Et ce, pour plusieurs raisons comme le révèle le Dailymail.D'abord, parce que le prince Philip avait du sang allemand. La reine mère "avait une méfiance naturelle et une aversion pour les étrangers, en particulier les Allemands, rapporte l'auteur royal Hugo Vickers avant d'expliquer, elle n'aimait pas les Allemands parce que son frère, Fergus, avait été tué pendant la Première Guerre mondiale". Fergus Bowes-Lyon est décédé lors de la bataille de Loos en 1915. Il n'était âgé que de 26 ans. Une aversion d'autant plus forte que deux des sœurs de Philip Mountbatten avaient épousé des membres du parti nazi. La mère de l'actuelle reine d'Angleterre avait également une dent contre l'oncle du prince Philip, Louis Mountbatten. Elle considérait celui-ci comme un arriviste.
Elizabeth II déterminée à épouser le prince Philip
La reine mère aurait préféré voir sa fille épouser un aristocrate anglais ou encore un grenadier guard. Un régiment qu'elle affectionnait tout particulièrement puisque son frère, Fergus, y avait servi. "Elle a d'ailleurs mis un certain nombre d'officiers grenadiers sur le chemin de sa fille", indique Hugo Vickers. Mais "Lilibet(ndlr : le surnom d'Elizabeth II)était plus déterminée que sa mère et (...) il était impossible qu'elle lâche prise. Finalement Elizabeth Bowes-Lyon a dû autoriser le mariage", avance la biographe royale Lady Colin Campbell
Elizabeth II et le prince Philip se sont mariés en 1947. Ce dernier est décédé le 9 avril dernier à quelques semaines de son centième anniversaire.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités