Elizabeth II : pourquoi la naissance de ses trois premiers enfants l'a mise en danger
1/3 -
La reine Elizabeth II et le prince Philip avec le prince Charles, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward La reine Elisabeth II d'Angleterre est décédée à l'âge de 96 ans, après 70 ans de règne, dans son château de Balmoral, le 8 septembre 2022.
La reine Elizabeth II a eu recours à une technique particulière pour mettre au monde ses trois premiers enfants. Son dernier accouchement a eu lieu de manière naturelle après des effets secondaires.
Mardi 29 novembre 2022, l'écrivain britannique Gyles Brandreth a dévoilé la biographie "Elizabeth : An Intimate Portrait". Le récit se concentre sur la vie de la reine Elizabeth II à travers des révélations inédites. En effet, son auteur explique par exemple que la monarque britannique serait en réalité morte des suites d'un cancer de la moelle osseuse. En plus de se concentrer sur sa mort, survenue le 8 septembre 2022, il est revenu sur la naissance de se quatre enfants.
Mariée en 1947 avec le prince Philip, la reine Elizabeth II est ensuite devenue la mère de quatre enfants, Charles III en 1948, la princesse Anne en 1950, le prince Andrew en 1960 et le prince Edward en 1964. Au cours de ses trois premiers accouchements, elle a eu recours à une technique particulière afin de ne pas ressentir la douleur, jusqu'à être victime d'effets secondaires.
Elizabeth II a été droguée lors de ses accouchements
Selon Gyles Brandreth, la reine Elizabeth II aurait été droguée dans le but d'accoucher sans douleurs. En effet, il a expliqué : "Les trois premiers enfants de la reine sont nés en utilisant une forme d'accouchement, maintenant discreditée, connue sous le nom de Dammerschlaf au cours de laquelle les patients sont drogués pour les mettre dans un état amnésique pendant le travail".
En effet, la technique de Dammerschlaf aussi connue sous le nom de Twilight Sleep en anglais, a connu une grande popularité au début du 20ème siècle. Son utilisation reposait sur la combinaison de deux drogues : la morphine et la scopolamine. La première agissait sur le système nerveux central en soulageant les douleurs tandis que la deuxième plongeait la femme dans un état de semi-conscience et d'amnésie.
La reine a été victime d'effets secondaires à la naissance du prince Andrew
Si la technique de Dammerschlaf plongeait les femmes dans un état amnésique, leur faisant oublier les douleurs de l'accouchement, elle n'était pas sans risques. L'utilisation des deux drogues représentait un véritable danger, aussi bien pour la mère qui se réveillait invalide, que pour l'enfant, qui pouvait naître drogué et incapable de respirer normalement.
D'après une dame d'honneur de la reine, la technique utilisée lors de ses trois premiers accouchements "l'a laissé souffrir des effets secondaires post-partum avec Andrew". À cause de cette mauvaise expérience, la femme du prince Philip aurait ensuite choisi d'accoucher de manière naturelle de son quatrième enfant, le prince Edward.