Elizabeth II : l'incroyable destin de son habilleuse, Angela Kelly, femme de caractère
Angela Kelly est l'habilleuse d'Elizabeth II depuis 1994. Aujourd'hui, elle est l'une des femmes les plus proches de la reine. Le Parisien Magazine revient sur son histoire.
Rien ne prédestinait Angela Kelly à servir la reine Elizabeth II et pourtant... Angela Kelly est originaire d'une famille modeste de Liverpool. Elle quitte les bancs de l'école jeune avant de tenir un kiosque à journaux durant quelques années, travail qu'elle abandonnera ensuite pour devenir gouvernante auprès de l'ambassadeur britannique en Allemagne. Et c'est justement à Berlin que Angela Kelly va croiser pour la première fois la famille royale britannique. Une rencontre durant laquelle le prince Philip lui demandera qui sont les prochains invités. La gouvernante refusera de répondre invoquant le secret professionnel. Le prince Philip insistera, "mais vous pouvez certainement le préciser à Sa Majesté?". Angela Kelly ne dira rien et c'est sa loyauté qui impressionnera la reine et son mari, selon Le Parisien Magazine.
Quelque temps après cette rencontre, la gouvernante reçoit alors un coup de fil pour lui proposer un poste à Buckingham. L'habilleuse de la Reine part en retraite, on lui demande de la remplacer. Angela Kelly arrive donc au service de la reine en 1994. Le personnage dénote avec les lieux, la jeune femme va d'ailleurs vendre sa machine à coudre pour pouvoir s'acheter des vêtements corrects. Mais elle gardera son franc-parler, ce qui plaira à la reine. Elizabeth II va seulement essayer de corriger l'accent du nord d'Angela Kelly, mais en vain.
"Angela Kelly est la seule à avoir une telle intimité avec Elizabeth II", selon un biographe
Depuis l'habilleuse a fait ses preuves et est aujourd'hui devenue l'assistante personnelle et conseillère de Sa Majesté pour les bijoux, les insignes et la garde-robe. Elle a la charge de recruter les designers, effectue les essayages et, comme elle chausse la même pointure que Sa Majesté, elle porte les escarpins neufs de la Reine pour les assouplir. Miss Kelly, comme elle est surnommée, va alors révolutionner la garde robe d'Elizabeth II. Bye-bye les imprimés seventies et les volants, Angela Kelly raccourcit les manteaux de la reine et préfère les tissus unis. C'est sous influence qu'Elizabeth II va assumer son goût pour la couleur qu'elle porte désormais en "total look". C'est donc à Angela Kelly que la reine d'Angleterre doit son surnom de "Reine arc-en-ciel". Cette dernière a d'ailleurs affirmé à son sujet : "Je pense que nous formons une belle équipe." Plus qu'une conseillère, Angela Kelly sait aujourd'hui rassurer la femme du prince Philip, mais aussi la faire rire. "Elle est la seule à avoir une telle intimité avec Elizabeth II", a d'ailleurs affirmé un biographe.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités