Elizabeth II : ces premières annonces de taille que va faire la reine un mois après la mort du prince Philip
1/21 -
Elizabeth II Un mois après la mort de son mari, le prince Philip, la reine Elizabeth II prononcera, ce mardi 11 mai, le discours de politique générale.
Un mois après la mort de son mari, le prince Philip, la reine Elizabeth II prononcera, ce mardi 11 mai, le discours de politique générale. Voici ce qu'elle devrait annoncer.
C'est une tradition Outre-Manche, le discours d'ouverture de la session parlementaire que la reineElizabeth II lira, ce mardi 11 mai, est écrit à la première personne mais rédigé par Boris Johnson, le Premier ministre. Il a pour objectif de présenter la politique générale du pays. Un discours un peu particulier puisque c'est le premier que la reine prononcera après la mort de son mari, le prince Philip, survenue il y a un mois. Mais aussi en raison des restrictions sanitaires. En effet, les députés et les membres de la Chambre des Lords devront porter des masques et auront dû passer un test Covid au préalable. Ils seront évidemment autorisés à y assister que si leur résultat est négatif. Voici ce que la reine devrait annoncer selon The Mirror.
Les grandes annonces du discours de politique générale de la reine Elizabeth II
Le gouvernement envisage d'inscrire dans une loi une "garantie de compétence tout au long de la vie". L'objectif est de permettre aux citoyens qui travaillent de continuer à suivre en parallèle des cours à l'université.
Pour les prochaines élections, le gouvernement envisage d'exiger une pièce d'identité avec photo pour permettre aux citoyens de déposer leur bulletin de vote.
Boris Johnson espère également donner davantage de pouvoir à la police pour encadrer les manifestations. Une nouvelle législation qui pourrait permettre aux forces de l'ordre de limiter la durée ou le niveau sonore des manifestations.
Il sera également question d'environnement dans le discours de la reine. Le gouvernement souhaiterait fixer au pays de nouveaux objectifs environnementaux. Une décision prise dans la perspective de l'organisation de la prochaine Cop26, la conférence annuelle de l'ONU sur le climat, qui avait été annulée l'an dernier en raison de la pandémie et qui devait se dérouler en novembre prochain à Glasgow.
Des changements devraient également être à prévoir dans le système de soins de santé du Royaume-Uni.
Le gouvernement souhaite également encourager la construction de logements, pour ce faire, il compte assouplir les contrôles. En revanche, après l'incendie de la Tour Grenfell, un nouveau système de règles de sécurité et d'inspection pour les bâtiments en construction devrait être prochainement voté.
Boris Jonhson compte aussi s'attaquer au problème de l'immigration et veut refondre le système d'asile. L'objectif est de dissuader les migrants de traverser la Manche.
Le gouvernement britannique devrait également introduire une interdiction des poursuites des anciens combattants de l'Irlande du Nord.
Dans le discours de la reine, il sera également question des animaux. Une loi pourrait reconnaître qu'ils sont des êtres vivants sensibles pourvus d'émotions. Le gouvernement devrait également interdire l'importation de trophées de chasse ou encore la possibilité d'avoir un singe comme animal de compagnie.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités