Elizabeth II : ce geste saisissant au-dessus du cercueil qui a marqué un tournant dans ses obsèques
1/9 -
La reine Elizabeth II Lors de la messe qui se tenait à la Chapelle St George, à Windsor, ce lundi 19 septembre, Lord-chambellan avait brisé la canne de la reine au-dessus de son cercueil.
Symbolique ! Une messe a été donnée dans la Chapelle St George de Windsor pour les funérailles de la reine, ce 19 septembre. Lord-chambellan a brisé la canne sur le cercueil de la reine Elizabeth II.
La reine Elizabeth II est morte le 8 septembre 2022 à Balmoral. Celle qui venait de fêter ses 70 ans de règne sur le trône d'Angleterre est morte à l'âge de 96 ans. De nombreux événements se sont déroulés lors des 10 jours d'hommages et de recueillement. On pense notamment à la réunification temporaire des princes William et Harry lors de la procession du cercueil de la Reine. Ou encore le premier discours du roi Charles III qui avait octroyé au prince William et à Kate Middleton, le titre de prince et princesse de Galles. Il y a également la nouvelle selon laquelle les enfants du prince Harry et Meghan Markle obtiendront le titre de "prince et princesse", mais ne pourront pas bénéficier du titre HRH.
C'est ce lundi 19 septembre que la famille royale ainsi que le monde entier rendent un dernier hommage à la reine Elizabeth II qui s'en va rejoindre son mari, le prince Philip, mort en avril 2021. Plus de 2000 invités ont été présents, comptant des Chefs d'Etat, des hauts dignitaires ainsi que des têtes couronnées. Parmi les invités, il y a le président Emmanuel Macron et sa femme, Brigitte Macron. Cette dernière avait notamment porté un chapeau ainsi qu'une voile, pour honorer la tradition britannique durant les obsèques. Un accessoire qu'elle n'avait jamais porté.
Lord-chambellan brise la canne au-dessus de son cercueil
Lors de la messe qui se tenait à la Chapelle St George, à Windsor, ce lundi 19 septembre, Lord-chambellan avait brisé la canne de la reine au-dessus de son cercueil. Il s'agit d'un moment clé de la messe, rapporte Gala. En effet, il s'agit d'un geste hautement symbolique marquant la fin du règne de la reine Elizabeth II. Ce geste a été accompli par Andrew Parker, un ancien des services secrets britanniques. Un autre moment mémorable lors de cette messe : le prince George, 9 ans, qui a été vu en train de chanter les textes sacrés avec ses parents. Un moment touchant.
142 marins ont tiré le cercueil de la reine
Pendant la courte procession jusqu'à l'abbaye de Westminster, le cercueil de la reine Elizabeth II a été tiré par 142 marins. Une tradition qui date de la reine Victoria. Si certains marins de la Royal Navy ont tiré l'attelage avec des cordes, d'autres ont suivi à l'arrière en guise de frein. C'est en 1901 que cette tradition a débuté pendant les obsèques de la reine Victoria. Les 2 chevaux chargés de tirer l'affût du canon avaient paniqué et rué, rapporte RTL. C'est ainsi que le prince Louis de Battenberg, capitaine de la Royal Navy, avait proposé au roi Edouard VII de remplacer les chevaux par des soldats. Le roi Edouard VII est mort 9 ans plus tard et le même procédé a été adopté marquant ainsi le début de cette tradition.