Éliminatoires de la CAN-2024 : avec neuf places à prendre, les enjeux de la dernière journée
Sprint final
La sixième et dernière journée des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2024 se déroulera du 6 au 12 septembre. Si quinze sélections ont déjà leur ticket pour la Côte d'Ivoire, seize pays vont se battre pour les neuf places restantes. Présentation des enjeux de ce sprint final.
Match à haut risque pour le Cameroun de Choupo-Moting face au Burundi.
Quinze sélections qualifiées, quatorze éliminées et seize toujours dans la file d'attente. À l'heure du sprint final lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN-2024, les équipes africaines n'auront pas de seconde chance.
France 24 décortique les enjeux des 22 derniers matches qualificatifs.
Neuf places encore en jeu
• Groupe C : le Cameroun sous la pression du Burundi
Dans ce groupe à trois équipes – le Kenya ayant été exclu de la compétition pour "ingérence politique" –, tout reste possible. Seule la Namibie est un peu plus sereine que les autres : il faudrait un improbable match nul avec quatre buts marqués par chaque équipe pour qu'elle soit éliminée.
Le 12 septembre, les regards seront donc tournés vers la "finale" Cameroun – Burundi. Les Lions indomptables comptent parmi les derniers cadors du continent à ne pas avoir validé leur qualification. Une défaite à domicile contre le Burundi les mettrait à la porte. Un match nul, en revanche, les qualifierait au détriment de leur adversaire en raison de la différence de buts particulière.
• Groupe E : match à trois entre le Ghana, l'Angola et la Centrafrique
Présent au Mondial-2022, le Ghana n'est toujours pas qualifié pour la CAN malgré une place de leader et 9 points. Bonne nouvelle toutefois pour les Black Stars : il suffit d'un nul pour être certain d'être au rendez-vous.
Cependant, en cas de défaite, la Centrafrique, pour le moment troisième avec 7 points, se qualifierait pour la première CAN de son histoire. Et dans ce cas, tout dépendra de l'autre match : si l'Angola (deuxième avec 8 points) venait à battre la lanterne rouge, Madagascar, les éliminatoires du Ghana se termineraient alors en queue de poisson.
• Groupe F : l'Algérie qualifiée, la Tanzanie se méfie de l'Ouganda
Dans le groupe F, l'Algérie semble intouchable avec 15 points sur 15 possibles. Les Fennecs visent d'ailleurs le sans-faute et vont donc se muer en arbitre du duel à distance entre la Tanzanie et l'Ouganda.
Pour se qualifier, ce dernier doit absolument battre le Niger, bon dernier du groupe, tout en soignant sa différence de buts. Et espérer que l'Algérie fasse le boulot contre la Tanzanie, à qui un match nul suffirait pour se rendre au pays des Éléphants.
• Groupe G : finale Gambie – Congo, le Mali qualifié
Le Mali, premier avec 12 points, va regarder de loin la finale pour le deuxième ticket du groupe G. Pour se qualifier pour la CAN au détriment de la Gambie (deuxième avec 9 points), le Congo (troisième avec 6 points) doit s'imposer face aux Scorpions. Un exploit à la portée des hommes de Paul Put. De son côté, le Soudan du Sud est déjà éliminé.
• Groupe I : tout le monde peut avoir sa place
Le groupe de tous les possibles. Personne n'est éliminé et personne n'est encore qualifié. Et, encore plus rare, toutes les sélections ont leur destin entre les mains. La RD Congo (leader avec 9 points) peut se contenter d'un nul devant le Soudan.
Cependant, si les Crocodiles, derniers avec 6 points, parviennent à créer la surprise en s'imposant devant la RD Congo, alors les Léopards seraient menacés, sauf en cas de match nul entre la Mauritanie et le Gabon.
• Groupe L : finale Mozambique – Bénin, le Sénégal regarde de loin
Le Sénégal, champion d'Afrique en titre, reste invaincu dans ces éliminatoires (4 matches gagnés, un nul) et est déjà sûr de terminer à la première place du groupe, quel que soit le résultat de son match face au Rwanda, dernier du groupe et éliminé. Les Lions de la Teranga regarderont donc de loin le duel entre le Mozambique et le Bénin pour la deuxième place. Dans celui-ci, avantage aux Mambas qui n'ont besoin que d'un nul pour passer, avec en plus le privilège de recevoir.
Symbolique première place
• Groupe H : la Côte d'Ivoire pour une première place symbolique
Organisateur de la CAN-2024, la Côte d'Ivoire était assurée de participer avant même le début des éliminatoires. La Zambie a quant à elle gagné sa place sur le terrain et est d'ailleurs première du groupe. Le seul enjeu de cette dernière journée sera donc un duel à distance, Comores-Zambie, pour que le pays hôte termine symboliquement à la première place du groupe H et fasse le plein de confiance avant sa compétition à domicile. Adversaire des Éléphants, le Lesotho est déjà éliminé.
• Groupe K : le Maroc veut la première place
La poule à trois équipes (en raison de l'exclusion du Zimbabwe) a déjà livré son verdict. L’Afrique du Sud (7 points) et le Maroc (6 points) sont qualifiés pour la CAN, contrairement au Liberia (1 point). L'enjeu de la dernière journée sera de voir si les hommes de Walid Regragui, demi-finalistes du Mondial-2022, seront capables de prendre la première place, tout en "découvrant des nouveaux joueurs". Un trône qui siérait à sa stature actuelle en Afrique.
Une dernière journée pour "du beurre" ?
• Groupe A : le Nigeria et la Guinée-Bissau déjà qualifiés
Dans le groupe A, il n'y aura pas eu de surprises. Le Nigeria (12 points) et la Guinée-Bissau (10 points) se sont qualifiés dès la 5e journée, au détriment de la Sierra Leone et de Sao Tomé-et-Principe. Cette ultime journée aura surtout vocation à servir de répétition générale avant la CAN. Les Super Eagles en profitent d'ailleurs pour accueillir cinq nouveaux joueurs dont Victor Boniface, attaquant du Bayer Leverkusen, Gift Orban, attaquant du KAA La Gantoise, Jordan Torunarigha du KAA La Gantoise, Bruno Onyemaechi du Boavista FC au Portugal.
• Groupe B : le Burkina Faso et le Cap-Vert ont leur billet
Dans le groupe B également, les deux qualifiés pour la CAN sont déjà connus. Il s’agit du Burkina Faso (10 points) et du Cap-Vert (10 points) qui ont laissé le Togo et l'Eswatini à quai. Dans un duel à distance, le Burkina Faso et le Cap-Vert se contenteront de se disputer une première place symbolique.
• Groupe D : l'Égypte et la Guinée sont sereins
L’Égypte, vice-championne d’Afrique en titre (12 points), et la Guinée (9 points) ont composté leurs tickets pour la Côte d’Ivoire. Le Malawi et l'Éthiopie resteront à la maison en janvier.
• Groupe J : la Guinée équatoriale et la Tunisie déjà qualifiées
Le groupe J ouvrira le bal jeudi avec Libye – Guinée équatoriale mais les jeux sont déjà faits. Les hispanophones sont d'ores et déjà qualifiés avec 12 points tout comme les Tunisiens (10 points). L'Eswatini, lui, ne peut plus espérer voir la Côte d'Ivoire.