Disparition de Véronique et Laurent à Madère : cette seule hypothèse sur le sort du couple français écartée
C’est unedisparition qui est de plus en plus inquiétante. Véronique et Laurent Blond sont partis en vacances avec leur fille il y a quelques jours. Le couple se trouvait à Porto Moniz, à Calhau, lorsqu’il a décidé de partir pour faire une randonnée. Le but ? Explorer les sentiers de São Vicente sur l’île portugaise de Madère. S’ils devaient revenir quelques heures plus tard, Véronique et Laurent Blond n’ont plus donné aucun signe de vie. C’est leur fille, restée à leur hôtel, qui s’est inquiétée à la tombée de la nuit. Cette dernière a rapidement alerté les autorités, qui ont pris les choses en main. Mais où se trouvent Véronique et Laurent Blond ? Ont-ils fait une mauvaise chute ?
Cette disparition a été évoquée dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Selon leurs informations, les autorités portugaises sont en charge de cette enquête. Depuis près de dix jours, ce sont des recherches qui ont été effectuées en mer et dans les montagnes. Le but est de retrouver le moindre indice permettant de découvrir où peuvent se trouver Véronique et Laurent Blond. Pour cela, des bâteaux ont été réquisitionnés afin de parcourir la côte et des drones ont été utilisés pour survoler les quinze kilomètres de sentiers que le couple a pu emprunter. “Ils ont disparu sans laisser de trace, ni sac à dos, ni vêtements”, a indiqué auprès du journal local le commissaire João Góis.
Véronique et Laurent Blond : mais où se trouve le couple ?
Véronique et Laurent Blond souhaitaient profiter d’une randonnée pour se vider la tête. Tous deux ne sont jamais revenus. Pour les enquêteurs, il y a une seule hypothèse à écarter : celle d’un suicide. Selon les premiers éléments, la possibilité qu’ils aient eu un accident durant cette randonnée ou qu’ils aient fait une mauvaise rencontre serait à privilégier. Mais qui aurait pu s’en prendre au couple ? Dans l’appel à témoins, il est indiqué que Laurent Blond mesure 1,80, il porte une veste grise et un pantalon de survêtement bleu ample. De son côté, Véronique Blond mesure 1,69m, elle portait un manteau de sport bleu et un sac à dos rose. Le couple va-t-il être retrouvé rapidement ? Il aurait été aperçu pour la dernière fois vers “5 h 45 en direction de Porto Moniz, à Calhau”, a indiqué une source proche de l'enquête.
Ce sont une trentaine de personnes qui ont été mobilisés pour ces recherches. Celles-ci ont dû être arrêtées mercredi 20 mars en raison du mauvais temps en mer. Elles ont pu reprendre dès le lendemain mais elles étaient toutefois “conditionnées par la météorologie”, a expliqué le commissaire João Góis en charge de l’enquête. Cet élément est-il important pour la suite de l’enquête ? Le couple a-t-il pu faire une mauvaise chute avant d’être entraîné par la mer ? Le périphérique de recherche est très large puisqu'il est étendu jusqu’à 4 miles nautiques de la côte, c’est-à-dire 7,4 km. De leur côté, les sauveteurs de la Sanas ont parcouru près de 53 milles depuis le début des opérations en mer, soit près de 100 km.
Des perquisitions effectuées au domicile du couple
Aucune hypothèse n’est laissée de côté. Le commerce de Véronique et Laurent Blond, une boulangerie artisanale située place Gambetta à Beaumont-de-Lomagne en Tarn-et-Garonne, a été analysée. Des perquisitions se sont déroulées, avec la saisie des appareils informatiques et de téléphonie. A ce jour, aucun élément n’a permis de découvrir ce qui a pu leur arriver. De même pour leur domicile. Bruno Sauvage, le procureur de la République de Montauban, a précisé que rien de suspect n’avait été mis en avant. Il n’y a également aucun courrier laissant penser que le couple voulait mettre fin à ses jours. Une disparition qui reste pour l’instant un véritable mystère.