Disparition de Delphine Jubillar : pourquoi sa famille n'a pas assisté à la reconstitution de la nuit fatidique
Mardi 13 décembre 2022, une reconstitution de la nuit de la disparition de Delphine Jubillar a eu lieu à son domicile de Cagnac-les-Mines, dans le Tarn. Ses proches n'y ont pas assisté.
L'enquête sur la disparition de Delphine Jubillar se poursuit. Ce mardi 13 décembre 2022, la section de recherches de Toulouse organisait, au domicile des Jubillar, une reconstitution de la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Son but ? Retracer minute par minute les évènements de cette nuit fatidique et, peut-être, identifier une preuve susceptible de confondre Cédric Jubillar, toujours considéré comme le principal suspect.
Comme le dévoilent nos confrères de La Dépêche, de nombreux protagonistes de l'affaire ont assisté à cette reconstitution. Me Mourad Battikh et Me Malika Chmani, avocats de la famille de Delphine Jubillar, étaient notamment présents, ainsi que la défense de Cédric Jubillar, Mes Emmanuelle Franck, Alexandre Martin et Jean-Baptiste Alary. Le principal suspect de l'affaire, Cédric Jubillar, a également été extrait de la maison d'arrêt de Seysses, où il est en détention provisoire depuis le 18 juin 2021, pour assister à cette étape de l'instruction. Selon La Dépêche, il a continué à nier toute implication dans l'affaire et s'est contenté de répondre aux quelques questions des magistrats instructeurs.
La famille de Delphine Jubillar tenue à l'écart
La famille de Delphine Jubillar, en revanche, n'a pas été vue aux abords du 19 Rue Yves Montand. En cause, la durée de la reconstitution. "Cette reconstitution, pour laquelle nous sommes convoqués à 20 heures, peut durer aussi bien 13 minutes que deux heures", explique Me Mourad Battikh dans les colonnes du Figaro. À noter que les enfants de la disparue, Louis et Elyah, sont encore très jeunes. Le petit Louis, qui a déjà été interrogé à plusieurs reprises dans le cadre de l'instruction, n'est âgé que de 8 ans. Sa cadette, Elyah, n'a quant à elle que 3 ans. Il n'est donc pas surprenant qu'ils aient été tenus à l'écart.
Selon La Dépêche, la reconstitution tenue ce mardi 13 décembre n'a permis aucune avancée concrète dans l'enquête. "Personne n'est capable de nous présenter quelque chose de cohérent, a indiqué Me Alexandre Martin à la fin de l'acte d'enquête. Ce dossier reste mystérieux, sans preuves et dans ce dossier, on ne peut présenter une thèse solide. C'est tout ce qu'il en ressort aujourd'hui. C'est la confirmation du vide sidéral de l'accusation." Interrogé sur BFMTV, l'avocat a annoncé qu'une nouvelle demande de remise en liberté de Cédric Jubillar serait prochainement déposée.