Disparition de Delphine Jubillar : lunettes, téléphone, cris... Ces points nébuleux de la reconstitution
La reconstitution des faits sur la disparition de Delphine Jubillar va se dérouler ce mardi 13 décembre, à 20 heures. Plusieurs zones d'ombre vont être évoquées, afin de découvrir ce qui a pu arriver à la jeune femme.
Delphine Jubillar est introuvable depuis le 16 décembre 2020. Cela fait bientôt deux ans quela jeune femme n'a donné aucun signe de vie. Les recherches pour la retrouver se poursuivent mais aucune n'a permis de découvrir ce qui a pu lui arriver. A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Cédric Jubillar a-t-il commis l'irréparable ? Principal suspect de cette affaire, il a été mis en examen pour "homicide volontaire sur conjoint" en juin 2021 et continue de clamer son innocence. Ce mardi 13 décembre, à 20 heures, la reconstitution des faits va se dérouler à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn. Celle-ci est très importante puisque ce sont tous les protagonistes de cette affaire qui vont se retrouver. Plusieurs zones d'ombre persistent, dont notamment les lunettes cassées de Delphine Jubillar sur lesquelles l'ADN de son mari a été retrouvé. Il y a également l'activation de son portable, à plusieurs reprises la nuit de sa disparition mais aussi les cris entendus par des voisins. Que s'est-il passé dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 ? Comme le révèle CNews, le village sera totalement bouclé pendant cinq à sept heures afin d'empêcher quiconque de venir perturber cette reconstitution. La presse sera maintenue à bonne distance et une centaine de gendarmes seront déployés afin de sécuriser les lieux et de mener cette opération à bien. Permettra-t-elle d'obtenir des réponses concrètes et de découvrir ce qui est arrivé à Delphine Jubillar ?
Les faits remontent au 15 décembre 2020 lorsque le couvre-feu était encore en vigueur. A quelques jours des fêtes de Noël, Delphine Jubillar était heureuse et prête à célébrer en compagnie de ses enfants. Si elle avait décidé de divorcer de Cédric Jubillar et de refaire sa vie avec un homme surnommé "l'Amant de Montauban", elle souhaitait toutefois laisser passer les fêtes avant de le quitter. Le 16 décembre au matin, sa disparition est signalée par son mariet l'enquête va alors débuter. Celle-ci ne va pas être de tout repos, notamment puisque les éléments contradictoires vont s'enchainer. Selon les proches de la jeune femme, elle ne serait jamai partie de son plein gré, en laisant ses deux enfants. Cédric Jubillar a-t-il alors commis l'irréparable ? Celui qui ne cesse de clamer son innocence a expliqué avoir "mangé avec elle, je suis allé promener les chiens et puis je suis allé au lit". Une soirée banale mais qui a viré au cauchemar. Entendu à plusieurs reprises par les enquêteurs, Louis, le fils du couple, a évoqué une "dispute entre ses parents". Des voisins, qui se trouvent à proximité du domicile des Jubillar, ont affirmé avoir "entendu des cris". Quand les gendarmes sont arrivés dans le salon, ils ont découvert les lunettes cassées de la disparue, ce qui leur a laissé penser qu'il pourrait s'agir de la scène de crime. Toutefois, depuis le 16 décembre 2020, ni le portable ni le corps de Delphine Jubillar n'ont été retrouvés. Les données Google ont permis de découvrir que celui-ci avait été activé à plusieurs reprises, jusqu'à environ six heures du matin. Mais où se trouve-t-il ?
Reconstitution :pourquoi les avocats de Cédric Jubillar ont-ils fait cette demande ?
Cette reconstitution est une demande des avocats de Cédric Jubillar. Celle-ci a pour but d'essayer d'en apprendre davantage concernant cette soirée du 15 au 16 décembre 2020. Les zones d'ombre qui persistent vont être évoquées et, selon Jean-Baptiste Alary, elle va mettre en avant le fait que "matériellement, mon client ne peut pas avoir tué sa femme", a-t-il affirmé avant d'évoquer un "dossier plein d'incohérence". Ainsi, c'est sous la direction de magistrat instructeurs que cette reconstitution va se dérouler. "On va se baser sur les déclarations du mis en examen ou des constatations de la police scientifique et des témoignages s'il y en a", a expliqué Samuel Vuelta-Simon, le procureur de la République de Toulouse. Celle-ci va-t-elle permettre de découvrir ce qui est arrivé à Delphine Jubillar ? De nouveaux éléments vont-ils être mis en avant ?