Disney bientôt visé par une nouvelle plainte ? Emma Stone pourrait suivre Scarlett Johansson
Après Scarlett Johansson, Emma Stone envisagerait de porter plainte à son tour contre Disney, qui a sorti le film "Cruella" à la fois en salles et sur la plateforme de streaming Disney+.
Remue-ménage chez Mickey. Le 29 juillet dernier, Scarlett Johansson révélait, via le site américainThe Hollywood Reporter, avoir porté plainte contre Disney. Raison de ce litige, la stratégie employée par Disney lors de la sortie du film Black Widow, en salles depuis le 23 juin. L'actrice américaine reprocherait à la firme d'avoir "profité" de la situation sanitaire pour sortir le film des studios Marvel à la fois au cinéma et sur la plateforme Disney+, afin de développer son service de streaming. Cette sortie multiplateforme aurait privé Scarlett Johansson de plusieurs millions de dollars de commissions, elle qui avait signé un contrat comprenant une clause de bénéfices sur les recettes de Black Widow au cinéma.
Selon la plainte déposée par la comédienne, les actes de Disney auraient "non seulement fait grimper la valeur de Disney+, mais aurait économisé à Marvel (et par extension à Disney) ce que Marvel appelle de 'très grosses primes de box-office', qui auraient dû être payées à Johansson si le film n'était sorti qu'au cinéma." De leur côté, les studios Disney se sont défendus des accusations proférées par l'interprète de la Veuve Noire. "Ce procès est particulièrement triste et inquiétant dans son mépris pour les effets terribles et durables de la pandémie de Covid-19. Disney a entièrement respecté son contrat avec Madame Johansson, et la sortie de 'Black Widow' sur Disney+ avec Premier Access a considérablement amélioré ses chances de recevoir une compensation en plus des 20 millions de dollars qu'elle a reçus à ce jour", a déclaré un porte-parole de la firme aux grandes oreilles.
De nouvelles plaintes signées Emma Stone et Emily Blunt ?
Malheureusement pour Disney, Scarlett Johansson n'a pas l'intention de revenir sur sa décision. Pire, elle pourrait bientôt servir d'exemple à d'autres comédiennes, dont les films ont fait l'objet de la même stratégie de sortie que Black Widow. Selon Matt Belloni, du Hollywood Reporter, Emma Stone, dont le film Cruella est sorti le 23 juin dernier, et Emily Blunt, à l'affiche de Jungle Cruise depuis le 28 juillet, envisageraient de s'en prendre également à leur employeur. La star de La La Land serait en tout cas "en train de peser ses options", a révélé Matt Belloni dans sa newsletter baptisée "What I'm Hearing". Pour l'heure, les deux comédiennes n'ont néanmoins pris aucune décision.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités