Directeur de la PJ de Marseille démis de ses fonctions : "Une telle déloyauté n'est pas acceptable", se justifie la DGPN
Le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, avait fait face, ce jeudi, à la mobilisation de 200 officiers de police judiciaire, lors de sa venue à Marseille.
Le directeur zonal sud de la police judiciaire de Marseille, Eric Arella, a été démis de ses fonctions, a appris vendredi 7 octobre franceinfo de source proche du dossier, après la manifestation de 200 officiers de police judiciaire jeudi 6 octobre à Marseille, à l'occasion de la venue du directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux.
De nombreuses mobilisations de policiers ont lieu depuis plusieurs jours dans toute la France contre la réforme voulue par le ministre de l'Intérieur, qui risque selon eux de "broyer" leur savoir-faire. Ce jeudi à Marseille, Frédéric Veaux a traversé les couloirs dans une ambiance glaciale, contraint de fendre une haie de manifestants bras croisés et silencieux. "Évidemment, comme pour toute réforme, il y a des discussions, il peut y avoir des désaccords, mais une telle déloyauté n’est pas acceptable", explique la DGPN à franceinfo. "Les résultats à Marseille sont par ailleurs mauvais avec des niveaux records d’homicides alors que les effectifs ont été considérablement renforcés", poursuit la Direction générale de la police nationale.
Eric Arella occupait ce poste depuis 2015. Il va désormais rejoindre l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) à partir de lundi, annonce la DGPN. Le nom de son remplaçant est déjà connu. Il s'agit de Dominique Abbenanti, jusqu'ici attaché de sécurité intérieure à Alger. Il a occupé un certain nombre de postes dans le domaine judiciaire, comme sous-directeur de la police technique scientifique mais aussi plusieurs fois chefs d'antenne PJ, notamment à Nice.