DIRECT. Une panne informatique géante paralyse de nombreux sites web, dont ceux de grands médias et de services publics
Ce qu'il faut savoir
Les mêmes messages d'erreur s'affichaient sur plusieurs sites français et étrangers dans la fin de matinée mardi 8 juin : "error 503 service unavailable" ou encore "connection failure". Certains sites remarchent depuis. Selon Down Detector, site spécialisé dans les détection des problèmes d'accès internet, ces problèmes d'accès rencontrés par au moins plusieurs dizaines de sites pourraient être liés à " une vaste panne chez Fastly", un fournisseur américain de services d'informatique dématérialisée.
Des portails institutionnels inaccessibles. Le site gov.uk, qui englobe les ministères et permet d'effectuer des démarches liées aux services publics britanniques était indisponible en fin de matinée, tout comme le site de la Maison Blanche. Son accès a depuis été rétabli.
Des sites de grands médias touchés. Les pages du Monde, de la BCC, du New York Times ou encore du Guardian affichaient également un message d'erreur.
Des sites marchands à l'arrêt. De grande plateformes de vente ou de streaming comme Amazon, Spotify, Paypal ou encore Reddit et Twitch ont également été paralysées, au moins temporairement par la panne.