DIRECT. Un après l'assassinat de Samuel Paty, des hommages rendus au professeur au collège de Conflans-Sainte-Honorine et à l'Elysée
Ce qu'il faut savoir
Un an jour pour jour après son assassinat. Des hommages au professeur Samuel Paty ont lieu samedi 16 octobre dans le Val-d'Oise où il vivait, dans les Yvelines où il enseignait, et à Paris où sa famille sera reçue à l'Élysée. L'enseignant d'histoire-géographie avait été tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors d'un cours sur la liberté d'expression. Suivez notre direct.
Une plaque commémorative au ministère de l'Education nationale. A partir de 10h30, "une plaque qui pour toujours rendra hommage à Samuel Paty", sera inaugurée à l'entrée du ministère de l'Education nationale selon les mots du ministre Jean-Michel Blanquer. Le Premier ministre, Jean Castex, et d'autres membres du gouvernement seront présents aux côtés des parents et de la famille de Samuel Paty. La famille de Samuel Paty doit par ailleurs être reçue par Emmanuel Macron à l'Elysée.
Une cérémonie organisée au collège de Conflans-Sainte-Honorine. A 10 heures, une cérémonie en mémoire de Samuel Paty se tiendra à Eragny-sur-Oise (Val-d'Oise) où le professeur vivait. Puis, en début d'après-midi, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), lors d'une rare prise de parole, des enseignants du collège du Bois d'Aulne où Samuel Paty enseignait prononceront un discours, notamment devant des élèves et des parents, l'ancienne principale de l'établissement et le ministre de l'Éducation nationale. Vers 15 heures, la mairie de Conflans-Sainte-Honorine dévoilera, elle, un monument en forme de livre sur l'une des places centrales de la ville.
Des hommages rendus vendredi dans les établissements scolaires. D'innombrables écoles, collèges et lycées à travers la France ont honoré vendredi la mémoire de l'enseignant d'histoire-géographie, assassiné le 16 octobre 2020 - poignardé et décapité - pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors d'un cours sur la liberté d'expression. Lors de ces hommages, 98 incidents de "nature variable" ont été recensés, a annoncé le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, samedi, sur France 2.