Deux-Sèvres : risques d'incendies avec le début des moissons
Les fortes chaleurs font craindre des incendies dans les Deux-Sèvres, qui viennent d'être placées en vigilance renforcée. Les pompiers appellent les agriculteurs à la prudence.
Dans une semaine, les moissons débuteront pour Baptiste Passebon, céréalier à Échiré, dans les Deux-Sèvres : d'abord l'orge, puis le blé au mois de juillet. Il vérifie la mécanique de la moissonneuse-batteuse, qui peut mettre le feu aux cultures. Outre les fuites de gasoil, certaines pièces près du sol peuvent également provoquer un incendie.
300 départs de feu l'été 2020
Les départs de feu dans les cultures sont fréquents durant les moissons, surtout lors de fortes chaleurs : plus de 300 dans les Deux-Sèvres l'été 2020. Les sapeurs-pompiers font de la prévention auprès des agriculteurs, afin de les inciter à prendre leurs précautions. Ils sont par exemple invités à éviter de moissonner lorsqu'il y a beaucoup de vent. Mais aussi à "avoir un téléphone à portée de main, (...) du matériel d'échaudage sur place pour éviter les propagations, si possible une citerne d'eau (…)", énumère le capitaine Jean-Michel Couderc, conseiller technique SDIS pour les feux d'espaces naturels. Les pompiers souhaitent éviter que les feux atteignent les forêts ou les habitations.