Désintox. Le ministère des armées a bien mis en avant une femme voilée sur son calendrier 2023
Désintox. Le ministère des armées a bien mis en avant une femme voilée sur son calendrier 2023
Dimanche 6 novembre, le militant identitaire Damien Rieu accuse sur les réseaux sociaux le ministère des Armées d’avoir mis en avant une femme portant un voile islamique sur un calendrier.
Le lendemain, le ministère répond en l’accusant d’avoir partagé des fausses informations et assure qu'il s'agit d'un photomontage.
Dimanche 6 novembre, le militant identitaire Damien Rieu accuse sur les réseaux sociaux le ministère des Armées d’avoir mis en avant une femme portant un voile islamique sur un calendrier. Le lendemain, le ministère répond en l’accusant d’avoir partagé des fausses informations et assure qu'il s'agit d'un photomontage.
On apprend qu’en réalité, le calendrier existe bel et bien. Quelques heures plus tard, le ministère retire son tweet accusateur, et reconnaît qu’il s’agit bien d’une vraie photo. Sans l'assumer pour autant. Le ministère parle ainsi d'une initiative isolée.
Il y avait pourtant toutes les raisons d'assumer ce calendrier. Selon les informations recueillies par Désintox, la femme photographiée avec son voile est une comptable franco-djiboutienne employée par les forces françaises déployées à Djibouti, pays musulman d’Afrique de l’Est.
Sur Twitter, elle a d'ailleurs répondu à la polémique : « la personne voilée sur la photo c'est moi. C'est lors de ma remise de la médaille de bronze pour les années de services au sein de l'Armée Française. Et c'est un honneur pour moi d'être sélectionnée pour le calendrier 2023 ».
L’armée lui avait même adressé un message public de félicitations pour cette médaille délivrée en juin 2021. Et les Forces françaises déployées à Djibouti publient souvent sur Facebook des photos de leurs collègues djiboutiennes voilées, dont ils saluent le travail. En toute transparence.
Retrouvez Désintox : - Sur Facebook - Sur Twitter - Sur YouTube - Sur Instagram - Sur le site d'Arte