Daniel Balavoine : les circonstances terribles dans lesquelles son corps avait été identifié
Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine décède sur le parcours de Paris-Dakar dans un accident d'hélicoptère. Mais son corps n'a pas tout de suite été identifié et identifiable...
Janvier 1986. Daniel Balavoine est présent sur le parcours du Paris-Dakar en tant qu'ambassadeur de l'action humanitaire des Paris du coeur. Le 14 janvier, accompagné par Thierry Sabine, fondateur de la célèbre course, le chanteur donne le coup d'envoi d'un match de football au Mali. Dans la soirée, Thierry Sabine souhaite absolument rejoindre le bivouac situé à Gourma-Rharous, ville d'arrivée de l'étape du jour. Passionné par les airs, Daniel Balavoine parvient à monter dans l'hélicoptère de la course à la place d'un journaliste sportif.
Vers 19 heures, la nuit tombe et l'appareil n'est pas apte à circuler de nuit. Par ailleurs, une tempête de sable oblige le pilote à se poser. Mais furieux et désirant à tout prix rejoindre le bivouac, Thierry Sabine presse son pilote de reprendre la route. Ce dernier s'exécute. A quelques kilomètres seulement de Gourma-Rharous, l'appareil percute une dune de sable. Il bascule vers l'avant et se désintègre sur près de 150 mètres après plusieurs boucles en vrilles. Il est 19h20 et les cinq passagers de l'hélicoptère, dont Daniel Balavoine, meurent sur le coup.
"On a trouvé deux cadavre que l'on n'identifiait pas"
En janvier 2020, Dominique Fillon, ancien journaliste d'Europe 1 présent sur le Paris-Dakar 1986, revenait sur sa découverte de l'épave de l'hélicoptère et des corps de ses occupants. "On est descendu, et avec des lampes de poche on a commencé à chercher, dans les débris, les personnes qui étaient là. On a tout de suite reconnu, parce qu'on les connaissait bien : Thierry Sabine, François-Xavier Bagnoud qui était le pilote de l'hélico, Jean-Paul Le Fur, qui était un copain de RTL. Et puis on a trouvé deux cadavres que l'on n'identifiait pas", expliquait-il, dans les colonnes de Voici. L'un de ces deux corps non identifiables était celui de Daniel Balavoine. "Le pompier qui était là s'est chargé de fouiller les cadavres pour trouver leurs papiers. Et il a découvert que c'était Balavoine. On ne savait pas qu'il était sur la course. On ignorait totalement sa présence dans l'hélico", confiait Dominique Fillon. Le deuxième corps non identifiable étant celui de Nathalie Odent, journaliste pour le Journal Du Dimanche.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités