Cyberharcèlement : l'association e-enfance agit au cœur des établissements scolaires
France Télévisions se mobilise pour lutter contre le cyberharcèlement, avec l'opération "Aime sans haine". Reportage dans le Val-de-Marne, où une association forme et prévient dans les écoles.
Au collège Léon Blum d'Alfortville, (Val-de-Marne) Le cyberharcèlement n'est pas rare. Pour aider les élèves, l'établissement a organisé un cours de sensibilisation pour les classes de cinquième. Alexy Shor est responsable de l’intervention pédagogique au sein de l'association e-enfance, qui protège les mineurs sur internet. Il apprend aux élèves à réagir au harcèlement, exemple à l'appui.
Une ligne d'écoute gratuite
Selon l'association, 20% des jeunes disent avoir été victimes de cyberharcèlement. Dans cette classe de cinquième, on trouve ainsi potentiellement des victimes, des témoins et des agresseurs. "Je me suis rendue compte que j'ai été témoin d'harcèlement plusieurs fois sans vraiment m'en rendre compte, et je m'en veux un peu parce que j'aurais pu faire des choses pour aider ces personnes", confie une élève.
Farah, qui a été victime, voit ce cours comme un soulagement. "Je ne savais pas à qui en parler, et j'avais peur, parce qu'on me disait qu'il ne fallait pas en parler", dit-elle. E-enfance a également ouvert une ligne d'écoute, le 3018, un numéro vert national visant à conseiller parents et adolescents.