Cyberattaques : des données relatives à Thales publiées sur le dark web
Le groupe russophone Lockbit 3.0 avaient indiqué que "toutes les données disponibles" seraient publiées et avaient diffusé un décompte allant jusqu'au 7 novembre.
Des données relatives à Thales, piraté le 31 octobre 2022, ont été publiées ce jeudi sur le dark web par le groupe russophone Lockbit 3.0, a constaté un journaliste de franceinfo. Information confirmée par Thales. "Aucune demande authentique de rançon" n'a été faite, a déclaré groupe d'électronique français, spécialisé dans l'aérospatiale, la défense et la sécurité, à franceinfo.
>> Cyberattaque à l'hôpital de Corbeil-Essonnes : des données très confidentielles ont été divulguées
Les experts en sécurité de Thales analysent actuellement les données publiées. Pour le moment, il n'y a pas d'impact sur les activités du groupe. Il reste vigilant quant à tout vol de données, "en mobilisant systématiquement ses équipes d’experts en sécurité, la protection des données de nos parties-prenantes est notre priorité absolue."
Les hackers avaient indiqué que "toutes les données disponibles" seraient publiées et avaient diffusé un décompte allant jusqu'au 7 novembre. Les hackers proposent aussi leur aide aux clients de Thalès qui souhaiteraient déposer plainte contre le groupe "qui a grandement négligé les règles de confidentialité" selon eux.
Lockbit 3.0 a déjà revendiqué un vol de données du groupe français au début de l'année, mais il ne s'agissait finalement pas de données sensibles. Ce groupe s'est fait connaître en France avec la cyberattaque du centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes à la fin du mois d'août. Il avait demandé une rançon de 10 millions de dollars, puis avait alors publié des données de patients, de personnels et de partenaires sur son site internet.