Cyberattaque : l’hôpital de Corbeil-Essonnes touché
Lundi 22 août, l’hôpital de Corbeil-Essonnes (Essonne) est victime d'une cyberattaque. Le système est bloqué et une enquête a été ouverte. Valentine Meyer est en duplex devant l’hôpital et fait un point sur la situation.
Les pirates informatiques ont attaqué le réseau de l’hôpital de Corbeil-Essonnes (Essonne). "C’est le fonctionnement entier de l’hôpital qui est fortement perturbé depuis 24 heures. C’est tout le système informatique qui a été arrêté. Tous les documents des patients sont désormais remplis à la main. Les admissions prennent désormais plus de temps", rapporte d’abord Valentine Meyer, en duplex de l’hôpital. La cyberattaque ne facilite donc pas la tâche du personnel soignant.
Des opérations déprogrammées
Si le piratage informatique est un réel problème pour le secteur administratif de l’hôpital, ce n’est pas le seul problème causé par l’attaque. "L’activité du bloc opératoire a été aussi fortement ralentie. Certaines opérations ont même dû être déprogrammées", révèle Valentine Meyer. La cyberattaque s’est déroulée dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 août. "Les cyberpirates réclament une rançon de plusieurs millions de dollars. Une enquête a été ouverte par le paquet de Paris", rapporte la journaliste.