Crash du vol Rio-Paris : avec l'ouverture du procès, les familles veulent des réponses
13 ans après la catastrophe qui avait fait 228 morts, le procès en correctionnelle du crash Rio-Paris s'ouvre lundi 10 octobre. Airbus et Air France vont être jugés pour homicides involontaires. Un moment très attendu par les familles des victimes.
En juin 2009, le vol Air France 447 s'est abîmé dans l'Océan Pacifique, entraînant la mort de 228 personnes. 13 ans après le drame, les proches des victimes attendent toujours des réponses. Ils espèrent les trouver lors du procès qui s'ouvre lundi 10 octobre. "C'est pour nous l'heure de vérité. C'est le moment où l'on va enfin pourvoir élucider ce qu'il s'est passé. En tout cas on l'espère", confie Ophélie Toulliou, sœur d'un passager.
Pour les familles, Airbus et Air France auraient pu anticiper
Quelle est la part de responsabilité d'Air France ? Qui blâmer pour les défaillances de sondes présentes sur l'avion ? Après 10 ans d'enquête, la justice va devoir trancher. Pour les familles, la compagnie, comme le constructeur Airbus, auraient pu anticiper une telle catastrophe. Pourtant, Air France et Airbus ont bien failli ne jamais se retrouver sur le banc des prévenus. Les magistrats ont longtemps estimé que l'accident était principalement dû à des fautes de pilotage. La justice a finalement accusé les deux entreprises de ne pas avoir suffisamment former les pilotes sur le givrage des sondes.