COVID-19 : Jair Bolsonaro, le président brésilien, condamné pour non port du masque
Samedi 12 juin 2021, Jair Bolsonaro a participé à une manifestation de motards dans l'État de Sao Paulo. Alors qu'il ne portait pas de masque, le président brésilien a été condamné à une amande de cent huit euros !
La loi est la même pour tous ! Samedi 12 juin 2021, Jair Bolsonaro, le président brésilien a été condamné à une amende de cent huit dollars. Et pour cause, ce dernier a participé à une manifestation de motards dans l'État de Sao Paulo avec un casque ouvert et sans masque. Alors qu'il n'a également pas respecté les mesures de distanciation sociale, les autorités de l'État de Sao Paulo ont indiqué qu'elles avaient également infligé une amende de 552 reais (environ 108 dollars) à son fils Eduardo, membre du Congrès, et au ministre des Infrastructures, Tarcisio Gomes, pour ne pas avoir respecté les mesures de distanciation sociale lors du rassemblement.
Alors que la pandémie a fait près de 500 000 morts au Brésil, le président d'extrême droite critique régulièrement les mesures de confinement et le port du masque. Malgré qu'il ai lui-même été testé positif au Covid-19, Jair Bolsonaro enchaîne les déclarations polémiques. Alors que seulement 10% de la population a reçu deux doses d'un vaccin, il a ainsi confié quelques jours plus tôt : "Il est impossible pour une personne vaccinée de transmettre le virus !" Pour RFI, un brésilien, Carlos, a assuré être d'accord avec le président. "Je suis d'accord avec le président ! Pour ceux qui ont été vaccinés deux fois, je suis d'accord avec lui. Ici, c'est pas le Japon, y'a des gens qui sont beaux, on va pas rester tous masqués, mon pote !. Tout le monde déprime. Moi, j'ai déjà eu le Covid, j'ai été hospitalisé. C'est la vie, mon ami. On est ici-bas pour mourir, on ne dit pas avoir peur", a-t-il déclaré.
Les déclarations de Jair Bolsonaro divisent
Alors que la pandémie est loin d'être contrôlée, de nombreux Brésiliens ont exprimé leur désaccord face aux déclarations de Jair Bolsonaro. C'est notamment le cas de Maria, une mère de famille, qui a confié à RFI : "Je connais plusieurs personnes qui ont été vaccinées avec deux doses, et il y en a une qui a même été intubée. Par miracle, elle s'en est remise, et elle a pu rentrer chez elle au bout de trois semaines, mais ça a été un miracle. On n'est jamais à 100% protégé, même les vaccins ne sont pas sûrs à 100%, alors comme ça, on le serait encore moins !"
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités