Covid-19 : cette info désespérante sur le nouveau variant
Alors que les contaminations au Covid-19 explosent en France, les nouveaux variants remplacent les précédents. Et ce n'est pas du tout une bonne nouvelle...
La septième vague de coronavirus frappe la France de plein fouet. Depuis plusieurs semaines maintenant, les cas de Covid-19 continuent d'augmenter en flèche. 140.997 cas de Covid-19 ont été confirmés le 8 juillet dernier en France. Une augmentation de 12,7% selon Santé Publique France. Fin juin début juillet, "le taux d'incidence augmentait à nouveau de plus de 50 % dans la quasi-totalité des classes d'âge et dans toutes les régions en métropole". La faute à de nouveaux variants, bien plus transmissibles et contagieux... Et ce n'est pas tout. Car selon les experts de la santé, Omicron BA.5 ne protège pas d'une réinfection rapide, bien au contraire. "Les nouveaux variants semblent être capables d'échapper à la protection contre le fait d'avoir déjà eu une infection par BA2 ou d'avoir reçu un vaccin", a expliqué un médecin australien qui a analysé les dernières infections.
"Ce que nous constatons, c'est un nombre croissant de personnes qui ont été infectées par BA2, puis qui sont de nouveau infectées après quatre semaines, a-t-il déclaré. Six à huit semaines plus tard, ils développent une deuxième infection et c'est presque toujours soit BA4 soit BA5." Selon Santé Publique France d'ailleurs, 12% des personnes testées positives durant la semaine du 6 au 12 juin l'avaient déjà été au moins une fois par le passé, en 2021 ou 2022. "Au vu de l'augmentation nette de la circulation du SARS-CoV-2 actuellement observée en France, et des caractéristiques des sous-lignages BA.4/BA.5, il faut s'attendre à ce que la fréquence des réinfections continue d'augmenter dans les prochaines semaines", prévenait Santé publique France. Et les nouveaux variants entraînent de nouveaux symptômes.
Quels symptômes pour les nouveaux variants ?
Selon nos confrères de Top Santé, avec le variant BA.5, les formes asymptomatiques du Covid-19 sont moins nombreuses qu'avec les anciens variants de la maladie. De plus, les symptômes seraient un peu plus intenses avec plus de fièvre, une grande fatigue et des troubles de la digestion. Chez l'adulte positif à la Covid-19 avec le variant BA.4 ou BA.5, dans 72%, il présente une asthénie (fatigue), une toux dans 56% des cas, de la fièvre dans 56% des cas, un écoulement nasal (49% des cas), des maux de tête (céphalées) (50% des cas), myalgies (ou courbatures) dans 39% des cas, mal de gorge (38% des cas). Enfin, certains cas présentent également certaines diarrhées ou des nausées et des vomissements. En moyenne, les symptômes des nouveaux variants peuvent durer sept jours, contre quatre avec les précédents.