Cinq enfants meurent après avoir mangé des nouilles instantanées
En Afrique du Sud, cinq enfants âgés de 4 mois à 13 ans sont décédés après avoir mangé des nouilles intantanées. Des autopsies vont être pratiquées.
Une tragédie inexplicable. Ces deux dernières semaines, cinq enfants sud-africains sont morts après avoir consommé des nouilles instantanées. Sinothando Ngwendu, 11 ans, Olwam Ngwendu, 7 ans et Athenkosi Ngwendu, 4 mois, déjeunaient chez leur grand-parents lorsqu'ils ont commencé à se plaindre de maux de ventre. Ils sont décédés peu de temps après dans les voitures qui les conduisaient à l'hôpital. "Ils sont restés chez leurs grands-parents et le dimanche, la fillette de 11 ans est allée acheter un paquet de nouilles. Elle les a préparées et les trois enfants en ont mangé avant de repartir pour Motherwell", a expliqué Priscilla Naidu, porte-parole de la police.
Quelques jours plus tard, le drame s'est répété. Après avoir dégusté un plat de nouilles instantanées à Mpumalanga, une ville de l'est du pays, Keamoketswe Makofane, 13 ans, et sa sœur, Thato Makofane, 9 ans, ont également succombé. "Notre famille est brisée, nous n'aurions jamais pensé qu'une chose pareille allait nous arriver, a confié l'oncle des enfants, Mpho Chosen Makofane. Nous n'avons aucune nouvelle de la police." Selon le média The South African, les enfants auraient consommé des nouilles de marques différentes. "Nous avons rencontré l'une des marques vendredi et demandé un rendez-vous avec la seconde, que nous n'avons pas pu rencontrer au cours du week-end. Nous espérons les rencontrer aujourd'hui pour déterminer ce qui a pu arriver", a indiqué Murdock Ramathuba, porte-parole du Département de la Santé, au South African. Ces marques ne seront révélées qu'après autopsie des corps des victimes pour déterminer la cause exacte de leur mort.
1500 signataires demandent le retrait des nouilles du marché
En attendant, une pétition a été lancée pour obtenir le retrait du marché des nouilles instantanées consommées par les enfants. "Nous réclamons justice pour ces enfants qui seraient morts après avoir consommé ces nouilles", peut-on lire dans la description de la pétititon publiée sur Change.org par Thato Majola. "Le Département de la Santé doit également rendre public le nom de la marque de ces nouilles qui tuent des enfants." Plus de 1500 personnes ont déjà signé la pétition.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités