Choc à la plage ! Sous le sable d'Acapulco, foulé par des familles insouciantes, une atroce découverte
Le décor de rêve s'est transformé en véritable scène de cauchemar pour des touristes après une affreuse découverte en pleine baignade...
Scène cauchemardesque sur fond paradisiaque. C'est ce qu'ont vécu de nombreux touristesen plein mois de novembre sur les plages du Mexique, plus précisément à Acapulco. Alors que les familles et les touristes étaient tranquillement en train de profiter du soleil et de la mer, plusieurs personnes ont aperçu quelque chose s'approchant du rivage pour venir s'y échouer. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, il ne s'agissait pas d'animaux marins, mais bien des cadavres de trois hommes. Et l'horreur ne s'arrête pas là. Les trois corps, dont deux se sont échoués sur la place de Condesa et un autre sur celle d'Icacos dans la baie d'Acapulco, portaient tous des marques de torture extrême, signe qu'il s'agissait d'un règlement de comptes entre gangs.
Les images des cadavres ayant circulé montrent qu'une des victimes avait les jambes et les bras liés et se trouvait attachée à un bloc de béton pour le couler tandis qu'une autre victime portait les marques d'un tir dans le cou. Si Acapulco évoque des plages paradisiaques et le soleil mexicain, la ville est depuis plusieurs années davantage synonyme de crime organisé. Elle a été le théâtre, seulement dans les quatre premiers mois de 2022, de pas moins de 120 meurtres dont la plupart commis par des cartels locaux. Suite à la découverte de ces corps échoués sur les plages d'Acapulco, les autorités ont déclaré avoir ouvert une enquête pour trouver les responsables de ces crimes.
Les cartels règlent leurs comptes
La situation reste cependant compliquée, comme l'a souligné le secrétaire fédéral de la sécurité publique Adrian Olivas Franco, qui rappelle que trois cartels majeurs sont en activité dans les environs d'Acapulco : le Sinaloa Cartel, le New Generation Jalisco Cartel et l'Acapulco Independent Cartel. "Ces groupes sont installés depuis quelques temps et ils essaient de se partager le contrôle de certains quartiers de la ville avec des gangs déjà existants. Il est clair que ces groupes criminels sont en train de régler leurs comptes, ce qui entraîne une forte hausse des meurtres dans la région et donne une mauvaise image à la ville d'Acapulco". Le 5 novembre dernier, quatre corps démembrés accompagnés de messages de menaces avaient été retrouvés au bord d'une route de l'état du Guerrero.