Cher : la chanteuse s'excuse après ses tweets controversés sur un sujet ultra sensible
Cher s'est retrouvée sous le feu des critiques ce vendredi après un tweet insinuant qu'elle aurait pu sauver George Floyd, un afro-américain de 46 ans, tué par un policier blanc le 25 mai 2020. La chanteuse et actrice américaine s'est par la suite excusée.
Le 25 mai 2020, George Floyd, un homme noir non armé, meurt par homicide alors qu'un policier le maintient à terre, pressant son genou sur la nuque de l'homme pendant près de 9 minutes. Alors que Derek Chauvin, le policier en question, est actuellement jugé pour meurtre au second degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire, Cher s'est emparée de son compte Twitter pour revenir sur la mort de George Floyd, qui avait été filmée en direct par les téléphones de plusieurs témoins. "Je sais que ça va paraître fou mais...je n'arrête pas de penser...peut-être que si j'avais été là...j'aurais pu aider" Un tweet qui n'est absolument pas passé auprès de certains internautes, jugeant ce message irrespectueux à l'égard des personnes présentes pendant le drame, beaucoup d'entre elles évoquant, encore aujourd'hui, la culpabilité, le remord et le traumatisme qui les habitent. Certains twittos ont également accusé Cher d'être atteinte du complexe du sauveur blanc, cette attitude qui consiste - en tant que personne blanche - à aider une cause, une minorité, pour se donner bonne conscience, tout en s'affichant sous un jour "héroïque". "Cher, avec tout mon respect : le complexe du sauveur blanc. Stop", a commenté un internaute. "Si le pompier qui a essayé d'intervenir n'a pas réussi, vous n'aviez aucune chance ! Quel post ! Hallucinant ! Vous pensez que vous avez une sorte de pouvoir magique ?", a déclaré un autre.
"Je suis vraiment désolée"
Face à ce retour de flamme, Cher s'est fendue en excuses dans un nouveau tweet, ce 3 avril. "Je viens juste de raccrocher avec mon amie Karen. Je lui ai raconté ce qui s'est passé, et j'ai réalisé qu'on peut énerver les gens et les blesser en ne sachant pas tout ce qu'il n'est "PAS approprié" de dire. Je sais que les gens s'excusent quand ils sont dans la panade, mais je suis vraiment désolée si j'ai contrarié quelqu'un dans la communauté noire", a lâché l'actrice de Mermaids.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités