Charlotte Rampling : pourquoi elle a longtemps tenu secret le suicide de sa soeur
En 1966, Charlotte Rampling a perdu sa soeur aînée, Sarah. Pendant des années, l'actrice britannique a tenu secret son suicide et a scellé un pacte avec son père.
Cela restera à jamais le drame de la vie de Charlotte Rampling. En 1966, l'actrice britannique a perdu sa soeur, Sarah, morte alors qu'elle n'avait que 23 ans. "Elle est malade, elle tousse beaucoup, on l'opère. L'enfant têtue que je suis s'entend si souvent dire : 'Charlotte, occupe-toi de ta sœur.' Elle est ma meilleure amie", écrivait-elle son autobiographie, Qui je suis, sortie en 2015. Charlotte Rampling, qui a cru que sa soeur était morte d'une hémorragie n'a appris la vérité que quelques années après sa disparition. "Je dirais qu'elle s'est suicidée. Elle s'est suicidée, en Argentine, elle avait 23 ans. Le fils dont elle venait d'accoucher, prématurément, était toujours à l'hôpital, révélait l'actrice dans les colonnes du Guardian, en 2003. Le mari de Sarah a appelé mon père. Il ne m'a pas dit la vérité pendant trois ans."
Des décennies plus tard, Charlotte Rampling explique la raison pour laquelle elle avait révélé le suicide de sa soeur dans les colonnes de Paris Match, en kiosques ce jeudi 17 novembre. "Je me suis confiée à ce journal au fil des années. Je leur ai révélé mon secret. C'était bouleversant de le voir écrit, ma mère venait de mourir, j'avais promis de ne rien dire avant, a confié la comédienne. J'ai dévoilé à une journaliste le pacte qui me liait à ma mère : nous avions décidé lui et moi que ma mère ne devait pas savoir que sa fille ma sœur Sarah, s'était suicidée." Une fois sa parole libérée, Charlotte Rampling a ressenti une sorte de soulagement. Et ce drame familial a marqué la carrière de la comédienne britannique autant que les rôles qu'elle a interprétés.
Charlotte Rampling : "Cet événement a rendu mon existence sinueuse, tortueuse"
"J'attendais cette révélation. Je ne savais pas quand elle surgirait, mais cela devenait tellement lourd. Ma vie, la raison pour laquelle je fais des films ont pris tout leur sens le jour où j'ai pu expulser ce secret, le partager avec d'autres", se souvient Charlotte Rampling dans les colonnes de nos confrères, qui avait alors "besoin que les gens [la] comprennent" et connaisse son histoire familiale. Bien qu'évidemment dévastée par le suicide de sa soeur aînée, l'actrice confie qu'il s'agit là de sa "vie". "Si vous le regrettez, vous finissez en enfer ! Cet événement a rendu mon existence sinueuse, tortueuse, mais avant c'était trop beau pour être vrai", a-t-elle ajouté. Après le décès de sa soeur, Charlotte Rampling a changé de façon de vivre, comme elle le confiait à ELLE.
"Je me suis dit que je ne pouvais pas continuer à avoir une vie fun, olé olé, à faire la fête et à tourner dans des comédies", avait-elle d'abord indiqué. Par la suite, elle s'est donc tournée vers les films dramatiques. "On ne fait pas les films pour soi. On s'offre à travers les images, les rôles. Et on ne reçoit rien, résume Charlotte Rampling auprès de Paris Match. Quand le tournage est terminé, le metteur en scène va couper, monter, bichonner son film et nous les acteurs on s'en va, c'est fini." L'un des films qui a particulièrement compté ? Portier de nuit de Liliana Cavani. Dans celui-ci, elle interprète Lucia Atherton, une ancienne déportée : "J'ai privilégié ce genre de personnages pour accompagner le drame que Sarah avait vécu, le drame que j'avais vécu. Faire l'actrice est devenu une recherche sur la complexité humaine. Je le devais à Sarah".