Charlotte Casiraghi : ses confidences sur ce secret qui la liait à Karl Lagerfeld
Très proche de Karl Lagerfeld de par son amitié de longue date avec Caroline de Monaco, Charlotte Casiraghi a partagé un lien très fort avec le styliste. Et ce qui les liait, n'était pas lié à la mode mais à tout autre chose.
Il était un membre à part entière de la famille. Ami de longue date de Caroline de Monaco, Karl Lagerfeld a été bien plus pour elle que le co-organisateur chaque année du Bal de la Rose à ses côtés. Car le Kaiser de la mode a également été pour les enfants de celle-ci un ami, en partageant avec eux un lien très fort. Notamment avec Charlotte Casiraghi, à qui il était très lié, et ce non grâce à la mode, mais grâce à la lecture. Lui-même fervent lecteur, le styliste mort en février 2019 partageait régulièrement ses lectures avec la fille de Caroline de Monaco, qui a récemment créé les rendez-vous littéraires rue Cambon, en partenariat avec Chanel, comme un "reflet de [sa] relation avec Karl autour du plaisir de la lecture".
"Ma passion pour les livres a créé entre nous une proximité très forte", confie ainsi Charlotte Casiraghi dans les colonnes de Madame Figaro, en kiosque vendredi 4 juin. Un lien, et un partage qu'elle définit elle-même comme "intime", voir même "secret". "Il n'avait aucune envie de faire de la mode avec moi", précise-t-elle, tandis qu'elle est récemment devenue l'égérie de la nouvelle campagne de la maison de couture dont il a été le directeur artistique durant plusieurs décennies. "Il m'a énormément encouragée dans mes études. A 16-17 ans, j'ai passé deux étés chez lui, à Biarritz. Il m'a fait découvrir Lou Andreas-Salomé, la poésie d'Emily Dickinson et de Rainer Maria Rilke", se souvient-elle. A la fin de l'été, Karl Lagerfeld n'a cessé ensuite de lui envoyer "des livres de philo allemande supercompliqués, des traductions d'ouvrages introuvables".
Charlotte Casiragh habituée aux "clichés"
Habituée aux clichés sur son statut de fille de princesse de Monaco, Charlotte Casiraghi est pourtant loin d'être une figue royale sur le Rocher, elle qui s'est jetée corps et âme dans des études de philosophie, encouragées par son ancien professeur, Robert Maggiori. Et ce, bien loin de la royauté. "Nous n'avons pas été choyés par des précepteurs à domicile. Nous avons fréquenté rapidement des écoles publiques à la campagne et c'est très formateur d'être confrontés à des diversités humaines et sociales", avait-elle déjà confié dans une interview, elle pour qui "la littérature, la philo, la poésie, est présent dans [sa] vie depuis très longtemps". Une passion qui est loin d'être une coquetterie pour elle.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités