Charles III : cette attention sobre et touchante pour sa mère Elizabeth II
Ce vendredi 9 septembre pour sa première allocution de souverain, Charles III a eu une tendre attention pour sa mère. Sur son bureau : un portrait d'Elizabeth II.
L'esprit d'Elizabeth II a accompagné son fils. Ce vendredi 9 septembre, au lendemain de la mort de Sa Majesté, le roi Charles III s'est adressé pour la première fois à la nation. Au palais Saint-James, il a pris la parole pendant de longues minutes pour honorer la mémoire de sa "maman adorée". "Ma mère adorée était une inspiration, un exemple pour moi et toute ma famille, a-t-il commencé. La reine Elizabeth a vécu une bonne vie." Pour son premier discours en tant que souverain, le roi Charles III a fait attention aux détails. Comme sa mère l'avait déjà fait après la mort de son mari, le prince Philip, il avait posé une photo de Sa Majesté sur son bureau. Sur celle-ci, Elizabeth II portait un tailleur coloré, comme elle en avait l'habitude, ainsi qu'un chapeau sur lequel se trouvait une fleur rouge.
"Nous lui devons la dette la plus sincère qu'une famille puisse avoir envers sa mère ; pour son amour, son affection, ses conseils, la compréhension et l'exemple, a confié le roi Charles III, la mine grave. En plus du chagrin personnel que toute ma famille ressent, nous partageons également avec tant d'entre vous au Royaume-Uni, dans tous les pays où la reine était cheffe d'État, dans le Commonwealth et à travers le monde, un profond sentiment de gratitude. Pendant plus de 70 ans au cours desquels ma mère, en tant que reine, a servi le peuple de tant de nations." Le roi Charles III a ensuite évoqué les sacrifices consentis par sa mère durant son règne. "L'affection, l'admiration et le respect qu'elle inspirait sont devenus la marque de son règne", a-t-il ajouté.
Charles III : "Merci pour ton amour et ton dévouement"
"Et, comme chaque membre de ma famille peut en témoigner, elle a combiné ces qualités avec la chaleur, l'humour et une capacité infaillible à toujours voir le meilleur des gens", a ajouté le roi Charles III, qui s'est davantage présenté comme un fils que comme un souverain. Après avoir confirmé que le prince William et Kate Middleton devenaient prince et princesse de Galles et avoir eu une tendre pensée pour Meghan Markle et le prince Harry, le souverain s'est adressé à sa mère : "A ma maman chérie, alors que tu commences ton dernier grand voyage pour rejoindre mon cher papa, je veux simplement dire ceci : merci. Merci pour ton amour et ton dévouement envers notre famille et la famille des nations que ty es servies avec tant de diligence pendant toutes ces années. J'espère que des troupes d'anges t'accompagneront dans votre sommeil".