Charente-Maritime : l'adolescent éjecté d'un manège à Saintes en état de mort cérébrale
Le parquet de Saintes a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence".
L'adolescent victime d'un accident de manège à la fête foraine de Saintes (Charente-Maritime) est en état de mort cérébrale, rapporte lundi 10 octobre France Bleu La Rochelle. La veille, le jeune homme de 16 ans – accompagné par 12 autres camarades – a été violemment éjecté d'une attraction. Dans le coma depuis l'accident, il est hospitalisé au CHU de Poitiers (Vienne).
Le parquet a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence". Le manège de type chenille et intitulé "l'Himalaya Surf" a été placé sous scellés juste après l'accident. Première étape pour les enquêteurs : vérifier "la conformité à la réglementation applicable ainsi que le respect des contrôles périodiques dont ce type de machine doit faire l'objet." Dans le cadre de sa mission, l'expert devra également préciser s'il y a eu "défaillance mécanique dans les organes de sécurité", précise le parquet de Saintes dans son communiqué.
La barre ventrale du manège au cœur de l'enquête
Ce mécanisme retient les passagers assis sur leur siège quand l'attraction est lancée à pleine vitesse. Si certains manèges sont équipés de barre automatique, celui-ci n'en a pas, précisent les forains interrogés. Ici, la barre doit être enclenchée mécaniquement par l'usager.
Les voisins du manège incriminé sont – de leur côté – formels : leur collègue "est à jour de tous ses contrôles techniques de sécurité". Les forains évoquent une attraction éprouvée, "de conception solide", "bien entretenue" et "fiable". Plébiscitée par les visiteurs, des amateurs de sensations fortes qui apprécient sa "poussée".
Une cellule d'aide psychologique a été mise en place dans son lycée, l'école de l'air de la base aérienne 722 de Saintes. Une aide également proposée à la famille de la victime. Les organisateurs de la fête foraine étaient en réunion à la mairie de Saintes lundi après-midi. Malgré l'accident, la fête foraine se poursuit jusqu'au 8 novembre.