Ces aliments que les gastro-entérologues évitent de manger dans 99% des cas
Comme la plupart des produits hyper transformés, les barres protéinées ne sont pas franchement recommandées. Le docteur Harmony Allison, gastro-entérologue au Tufts Medical Center, explique que cet aliment provoque des ballonnements et des gaz. "Je ne mange jamais de barres 'protéinées'. Elles ont tendance à être hautement transformées et contiennent de nombreux additifs dont l’utilité est inconnue, a-t-elle expliqué. Vous pouvez obtenir la même quantité de protéines dans une tasse de lait, une portion de beurre de cacahuète, des noix ou des graines de citrouille."
Les steaks
La viande rouge a ses adeptes et ses détracteurs... Le docteur Reezwana Chowdhury fait partie de la deuxième catégorie. "J'évite la viande rouge, en particulier les steaks et les hamburgers, a expliqué le gastro-entérologue à Johns Hopkins. La viande rouge et la viande transformée augmentent le risque de cancer du côlon et de polypes du côlon." La raison ? Le fait qu'elle soit riche en graisses saturées. "Si vous comptez les consommer, la quantité consommée est importante, prévient-il. Le risque de cancer du côlon est plus élevé chez ceux qui en consomment plus de 100 grammes par jour."
Les viandes transformées
Du bacon ? Un hot-dog ? Très peu pour le docteur Rabia De Latour. Gastro-entérologue et professeur adjoint de médecine à la NYU Grossman School of Medicine, elle évite les viandes transformées. "Les viandes rouges et transformées présentent un risque plus élevé de cancer colorectal, a-t-elle déclaré. Les données ont établi un lien entre l'ingestion de viandes rouges et transformées quatre fois ou plus par semaine et un risque accru de cancer du côlon allant jusqu'à 20%."