"Cela a commencé quand..." Paul Pogba se confie cash sur ses dépressions et brise un tabou
Star du ballon rond, Paul Pogba s'est confié comme jamais au Figaro. Joueur discret, il s'est épanché sur ses épisodes de dépression, qui l'ont touché plusieurs fois durant sa carrière malgré un sujet tabou.
Les joueurs de football sont des personnes comme les autres. Pourtant discret à propos de sa vie personnelle, Paul Pogba a décidé de briser sans peur un tabou bien présent dans le monde du ballon rond : la dépression. Dans les colonnes du Figaro, en kiosques mercredi 23 mars, le milieu de terrain français de Manchester United ne cache rien sur cette maladie psychique qui touche beaucoup de sportifs, malgré les apparences. "On est jugé tous les trois jours, on doit être bon tout le temps, alors qu'on a des soucis comme tout le monde, que ce soit avec nos partenaires, notre coach, dans la vie de tous les jours", a-t-il ainsi confié, avant de révéler avoir souffert de dépression, et ce, "plusieurs fois dans sa carrière".
"Des fois, tu ne sais pas que tu es en dépression, tu veux juste t'isoler, être tout seul, ce sont des signes qui ne trompent pas. À titre personnel, cela a commencé quand j'étais avec José Mourinho à Manchester", a ainsi admis Paul Pogba, qui, lors du mercato estival, a fait son retour en 2016 à Manchester United après être passé par la Juventus. Tout ne s'est malheureusement pas passée comme prévu, notamment à cause de son entraîneur chez les Red Devils. Toutefois, le footballeur précise que si la dépression est répandue dans le monde du sport, il est de rigueur de "ne pas le dire. En tout cas publiquement." "Tout est dans la tête, le mental contrôle tout et tous les sportifs de haut niveau passent par ces moments-là, mais peu en parlent", a-t-il regretté.
Cet ancien Bleu qui est le confident de Paul Pogba
Heureusement, marié avec Maria Zoulay avec qui il a deux enfants, Paul Pogba a trouvé la solution lorsque la dépression le gagne : se "recentrer sur [sa] famille, [ses] amis". "Quand je n'y arrive pas tout seul, je parle beaucoup avec 'Tonton Pat'", a-t-il confié en parlant de Patrice Evra, qui a lui aussi récemment levé un tabou, à savoir, les agressions sexuelles qu'il a subies adolescent. Le footballeur, qui a récemment été cambriolé, n'hésite pas également à partager son expérience avec "des anciens joueurs qui ont connu cela, car ils vont te comprendre de suite". "Parler, être écouté, ressortir toute cette rage et cette dépression qui te ronge, c'est obligatoire pour moi. Dans le football, on n'est pas des super-héros, mais seulement des êtres humains", a-t-il ainsi rappelé.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités