Catastrophes climatiques : vers une hausse des tarifs des assurances ?
Selon les experts du Giec, qui ont rendu un rapport alarmant sur l’évolution du changement climatique, si rien ne change, les catastrophes climatiques seront amenées à être de plus en plus violentes. Les assurances vont-elles, elles aussi, augmenter proportionnellement ?
Depuis le début de l’été, le sud de l’Europe, la Turquie et la Californie font face à des incendies dévastateurs. En Allemagne, des milliers de maisons ont été submergées par les inondations. Ces catastrophes naturelles se répètent inlassablement et coûtent de plus en plus cher aux assureurs. En France, comme ailleurs, elles vont faire augmenter les tarifs, selon un expert.
Une répercussion sur la taxe habitation
"Malheureusement, les phénomènes climatiques vont rester extrêmement importants, voire de plus en plus importants, ce qui veut dire des primes d’assurance inévitablement à la hausse. Les réassureurs qui absorbent ces risques n’ont d’autre choix que d’augmenter leurs tarifs", explique Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet de conseil Facts & Figures. En 30 ans, le coût des sinistres climatiques pour les assurances a été multiplié par trois, et se répercute déjà depuis plusieurs années sur notre prime d’assurance habitation : +2% en 2018 et en 2021, puis à nouveau 2% en 2021.