CARTES. Incendie dans le Var : feu maîtrisé, massifs forestiers fermés, routes ouvertes... Le point après le sinistre
CARTE. Feu maîtrisé, massifs des Bouches-du-Rhône et du Var fermés, routes ouvertes après l'incendie : on fait le point
L'incendie dans le Var est annoncé comme maîtrisé ce lundi 23 août à 16h. Pour faire face au risque de nouveaux départs de feu, le Var mais aussi les Bouches-du-Rhône avaient fermé l'accès à l'ensemble de leurs massifs durant toute la journée.
Quelque 400 pompiers surveillaient de près encore ce lundi 23 août l'incendie dans le Var qui ne progressait plus. Des risques de reprise étaient toujours présents.
A 16 heures, le SDIS 83annonçait la nouvelle tant attendue : "le feu est maîtrisé. C'est à dire, qu'il est contenu dans son enveloppe actuelle grâce au travail des équipes au sol renforcées par des langages d'avion Dash pour constituer une barrière de retardant la plus étanche possible".
Ce soir, 400 sapeurs-pompiers restent mobilisés pour assurer la surveillance de la zone et poursuivre le traitement des lisières. Cette phase durera encore plusieurs jours.
Point sur l'ouverture des axes routiers
Un point de situation sur l'ouverture des routes du Varsuite aux feux de forêts est actualisé en ligne sur cette carte :
Ces incendies dans le Var ont détruit plus de 7100 hectares de forêt et causé la mort de deux personnes.
Alerte dans les Bouches-du-Rhône
Une alerte "incendie très sévère" était déclenchée dans les Bouches-du-Rhône ce lundi.
La sécherese et le mistral faisaient craindre des incendies dévastateurs en cas de nouveau départ de feu. Dans les deux départements Bouches-du-Rhône et Var, l'accès à l'ensemble des massifs a été interdit ce lundi.
"90 % des départs d'incendies sont d'origine humaine", précise-t-on chez les pompiers des Bouches-du-Rhône. La fermeture des massifs permet donc de réduire les risques de départ de feu et de ne pas mobiliser des pompiers sur l'évacuation de promeneurs.
Les rafales de vent étaient annoncées à la mi-journée dans les Bouches-du-Rhône. L'ensemble des massifs sont donc fermés au public et tous les travaux y sont interdits depuis dimanche soir.
Sur le qui-vive
Dans les Bouches-du-Rhône 468 pompiers sont prépositionnés en surveillance. Ils veillent tout particulièrement le littoral : la faible hydrométrie des plantes favorise les incendies.
Une soixantaine des pompiers des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence sont venus en renfort. Pour prévenir tout départ de feu, les forestiers sapeurs et les agents de l'ONF effectuent des rondes sur le terrain.
Samedi, dans une zone proche du feu varois, un homme de 56 ans avait été interpellé alors qu'il avait "mis volontairement le feu à une parcelle de forêt", a indiqué le parquet de Draguignan.
Les pompiers ont rapidement pu éteindre ce sinistre.