Carnet noir pour Jamel Debbouze, terrassé par un terrible deuil
Dimanche 14 mars, le père Jamel Debbouze, Ahmed Touzani, est mort des suites d'une "maladie fulgurante" à l'âge de 71 ans dans une clinique de Marrakech, rapporte L'Opinion du Maroc.
La famille de Jamel Debbouze est en deuil. Dimanche 14 mars, L'Opinion du Maroc a rapporté la mort de Ahmed Touzani, le père de l'humoriste, à l'âge de 71 ans, dans une clinique de Marrakech des suites d'une "maladie fulgurante". Une épreuve douloureuse pour l'artiste, qui s'est rendu rapidement dans la ville du Maroc pour assister à l'inhumation de son père, comme le veut la coutume, et qui doit avoir lieu dans les 24 heures suivant le décès, à savoir, avant le coucher du soleil si le décès a eu lieu le matin, le lendemain matin s'il est survenu le soir.
Sur un cliché relayé par L'Opinion du Maroc, on aperçoit ainsi Jamel Debbouze, vêtu d'une tenue traditionnelle et d'un masque de protection, entourant le cercueil de son père avec plusieurs de ses proche pour lui rendre un dernier hommage. Après la prière de l'Absent à la mosquée Koutoubia, Ahmed Touzani a été enterré dans un cimetière de la ville. Il laisse derrière lui son fils aîné, Jamel, ainsi que ses autres enfants, Mohamed, Hayat, Karim, Rashid et une fille, Nawel. S'il a souvent évoqué sa mère dans ses spectacles, Jamel Debbouze a également déjà parlé de son père, de façon toutefois plus pudique mais avec beaucoup d'admiration, dans les médias ou encore dans son livre, Jamel, l'as de coeur, paru en 2008.
Jamel Debbouze plein d'admiration pour son père
L'humoriste y révélait alors que son véritable nom de famille n'était pas Debbouze mais Touzani, et que c'est son père Ahmed qui avait décidé de le changer avant son arrivée en France pour des raisons administratives. "Il nous aimait à sa manière, avec sa façon à lui. Mon père est né dans une étable comme Jésus, avec de la paille et des chèvres autour de lui, alors forcément c'est un monde qui nous sépare. Il a fait avec ce qu'il a pu, il a été déraciné de son pays d'origine, de ses amis et sa famille. Il a fait un sacrifice que je n'aurais pas fait pour les miens...", déclarait Jamel Debbouze à son sujet dans Sept à Huit en 2018, avant d'ajouter de tendres paroles : "Aujourd'hui je suis très impressionné, très respectueux de l'homme qu'il est, je lui dit et je l'exprime mieux. On est de plus en plus bavards !"
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités