Carla Bruni : son tendre hommage à Virginio, son frère mort du sida
Ce samedi 28 novembre, Carla Bruni s'est emparée de son compte Instagram pour rendre un bouleversant hommage à son frère. Virginio est mort en 2006 du sida.
Pour Carla Bruni, c'est une blessure qui ne pourra jamais guérir. En 2006, l'épouse de Nicolas Sarkozy a perdu son frère, Virginio, mort du sida. Et si les années ont passé, la douleur de la chanteuse n'a pas cessé. Ce samedi 28 novembre, elle lui a d'ailleurs rendu un hommage déchirant sur son compte Instagram, en publiant une vidéo d'elle, sur scène, en train de chanter son titre Salut Marin. "Mon cher frère , j'espère que tu as entendu ma chanson là où tu es et surtout j'espère qu'elle te plaît... je l'ai écrite pour toi et aussi pour tous les marins", a écrit Carla Bruni, en italien, en anglais et en français. Et d'ajouter les paroles lourdes de sens de son titre : "Salut marin, bon vent à toi / Tu as fait ta malle / Tu as mis les voiles / Je sais que tu ne reviendras pas / On dit que le vent des étoiles / Est plus salé qu'un alizé / Plus entêtant qu'un mistral / Au revoir marin, tu vas manquer".
Si elle a beaucoup souffert de la tragique disparition de son frère, Carla Bruni n'en parle qu'à de très rares occasions. "Je suis sensible à cause de mon frère mais globalement, je suis très sensible à la cause du sida. C'est une pandémie, on oublie, on est habitué. Il y a tout un travail d'éducation à mener, expliquait l'ancienne Première dame dans les colonnes du magazine Elle. C'est ce que nous essayons de faire à un plus petit niveau avec la fondation que ma famille a créée après la mort de mon frère et qui porte son nom." Au micro de France Culture, Carla Bruni expliquait avoir vécu une relation particulière et privilégiée avec Virginio. "Pour une raison qui m'échappe encore aujourd'hui, il ne l'a dit qu'à moi, dans toute la famille. Donc on a passé de nombreuses et longues années où j'étais seule à savoir qu'il avait cette maladie, qui était une maladie comme une faucheuse", confiait la chanteuse.
Carla Bruni : "C'est difficile de parler de lui"
"C'était quelqu'un de très pudique. C'est difficile de parler de lui [...] J'ai toujours peur qu'il y ait quelque chose de lui qui m'entende. J'ai fait une chanson sur lui qui s'appelle Salut Marin, en faisant bien attention, pour que ça ne le gêne pas. Parce que la principale caractéristique de mon frère, c'était la pudeur", ajoutait Carla Bruni, ambassadrice mondiale pour la protection des mères et des enfants contre le Sida, sous le haut patronage de l'organisation Fonds mondial, depuis 2008. "Je ne m'engage pas par hasard, expliquait alors l'épouse de Nicolas Sarkozy. Ce que je fais aujourd'hui est le prolongement de quelque chose que j'ai déjà fait avec ma famille et je suis heureuse de pouvoir aller beaucoup plus loin grâce à cette mission d'ambassadrice."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités