CAN 2024 : la RD Congo et le Nigeria premiers qualifiés pour les demi-finales
Les deux premiers quarts de finale ont eu lieu, vendredi, à Abidjan. Et c'est le Nigeria qui a tiré son épingle du jeu dans le premier match en l'emportant face à l'Angola (1-0). Dans la deuxième rencontre, la RD Congo a maîtrisé son sujet face à la Guinée (3-1).
Le Nigeria, favori du premier quart de finale de la CAN 2024, n'a pas forcé son talent pour battre l'Angola (1-0) et se qualifier pour le dernier carré de la compétition, vendredi au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Les Super Eagles, triples champions d'Afrique, impressionnants contre le Cameroun autour précédent (2-0), ont fait la différence par Ademola Lookman.
Dans la soirée, la RD Congo, menée au score mais plus entreprenante que son adversaire, a arraché sa qualification pour les demi-finales en venant à bout de la Guinée (3-1). Les Léopards n'avaient plus intégré le dernier carré depuis 2015, année où ils avaient été battus par les futurs vainqueurs, la Côte d'Ivoire (3-1) - qu'ils pourraient retrouver sur leur chemin au prochain tour si les Éléphants battent le Mali dans le choc des quarts de finale de samedi. Enfin, l'ultime place dans le dernier carré se jouera entre le Cap-Vert et l'Afrique du Sud.