CAN-2022 : le Maroc en 8es de finale après sa victoire contre les Comores
Le Marocain Selim Amallah célèbre son but face aux Comores, le 14 janvier 2022, à Yaoundé, au Cameroun.
Dans un match qu'il a dominé, le Maroc a battu vendredi les Comores pour son deuxième match de la CAN-2022 (2-0). Un court succès qui lui ouvre les portes des huitièmes de finale.
Les Comores y ont cru mais le Maroc était trop fort. Manquant de réalisme, les Lions de l'Atlas n'ont obtenu qu'un court succès 2 à 0 face aux Comoriens dans un match qu'ils ont pourtant dominé. L'essentiel est cependant là avec une qualification assurée pour le tour suivant de la Coupe d'Afrique des nations.
Dominateurs dès l'entame de la partie, les Marocains ont la bonne idée de convertir une de leurs premières occasions. Alors que le ballon naviguait dangereusement dans la surface de réparation comorienne, Selim Allamah se défait de son vis-à-vis direct et marque malgré une forêt de joueurs face à lui (16e, 1-0).
Les Marocains impuissants devant Ben Boina
Une ouverture du score déterminante puisque les Lions de l'Atlas vont passer le match à courir après le but du break. Nayef Aguerd trouve la barre transversale en reprenant de la tête un corner de Sofiane Boufal (37e). Puis, Ayoub El-Kaabi échappe à la vigilance de la défense, dribble le gardien Salim Ben Boina mais se heurte au retour magistral de Mohamed Youssouf (43e). Juste avant le retour aux vestiaires, le même El-Kaabi vendange une offrande de Tissoudalie (45e+1)
Dominés, les Comoriens n'en renoncent pas moins à jouer vers l'avant. Etouffés par le pressing des Marocains, ils peinent cependant à se montrer dangereux. À l'exception des nombreux coups franc de Faiz Selemani.
Lors de la seconde période, c'est le gardien comorien Ben Boina qui va tourmenter les attaquants marocains. Le portier de l'US Marseille Endome, cinquième division française, se montre magistral. D'abord quand Sofiane Boufal adresse un centre dangereux, que le portier des Cœlacanthes touche juste ce qu'il faut pour empêcher Ayoub El-Kaabi de le reprendre (56e).
Le gardien va successivement repousser un coup franc d'Hakimi (77e), réussir un triple sauvetage sur sa ligne (79e) et surtout arrêter un penalty de Youssef En-Nesyri (83e) avant de réussir une sortie parfaite dans les pieds de ce dernier.
À ce stade, les Marocains sont tout simplement écœurés, alors que les Comoriens jouent leur va-tout. Faiz Selemani et les siens enflamment le match et les Maghrébins sont proches de craquer.
Les Lions de l'Atlas se libèrent finalement en deux temps. Zakaria Aboukhlal ajuste Ben Boina depuis la surface. L'arbitre siffle hors-jeu mais la VAR corrige la décision quelques minutes plus tard (89e, 2-0). Le gardien Ben Boina peut se consoler avec le trophée d'homme du match, une première pour son pays.
Le Maroc peut donc souffler. Il est en huitièmes de finale grâce à ce succès convaincant, malgré le manque de réalisme. Il ne s'est pas laissé surprendre par les Comores, qui devront tout donner lors du dernier match face au Ghana pour arracher un premier succès dans la compétition et peut-être espérer un repêchage pour la suite.
Revivez le match avec notre liveblog